tag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post4756444981613001764..comments2023-08-18T03:25:16.445+02:00Comments on Oeuvre de René Guénon: La fonction de Frithjof Schuon (4)tagadahttp://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comBlogger23125tag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-87437282865924122019-12-09T10:42:57.326+01:002019-12-09T10:42:57.326+01:00Bonjour,
Je n'ai pas connaissance d'un vo...Bonjour,<br /><br />Je n'ai pas connaissance d'un voyage de Guénon au Portugal, ni d'une correspondance avec un pape.<br /><br />Merci pour la précision.<br /><br />Cordialement.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-38937183670540744962019-12-06T15:32:34.797+01:002019-12-06T15:32:34.797+01:00Bonjour,
oui je ne crois pas que l'on puisse ...Bonjour,<br /><br />oui je ne crois pas que l'on puisse parler de scepticisme mais de méfiance; il y a aussi cette tendance toujours très présente à confondre des phénomènes, "manifestations " d'ordre psychique d'avec le domaine spirituel; je crois me rappeler que Guénon s'est déplacé lui-même au Portugal afin de vérifier certaines choses concernant Fatima; je pense me souvenir qu'il entretenait une correspondance d'avec le Pape sur ces questions; donc l'on voit que tout ceci ne se limite pas juste à une "remarque" sur certains phénomènes faite par Guénon.<br /><br />@tagada, je vous prie de m'excuser concernant mes remarques assez rapides à propos du terme coranique shiite que l'on peut traduire par héritier (c'est plus juste); mais je pense que vous avez trouvé les références de vous-même.<br /><br />Cordialement.none@none.comhttps://www.blogger.com/profile/08225580731391178189noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-1953165668959295512019-12-05T00:06:40.418+01:002019-12-05T00:06:40.418+01:00Bonsoir, merci à vous. La Salette oui, Guénon la m...Bonsoir, merci à vous. La Salette oui, Guénon la mentionne, plus comme une mystification qu'un phénomène (liée aux histoires de survivance de Louis XVII). Je ne sais pas s'il s'est exprimé sur Fatima, je ne m'en rappelle pas.<br /><br />Je ne crois pas que ce soit du scepticisme de sa part, ce qu'il expliquait c'était que des causes complètement différentes peuvent produire le même phénomène, et c'est pourquoi les phénomènes en eux-mêmes, dans toute leur généralité, ne sont pas très importants (il en parle notamment dans les Aperçus sur l'Initiation, ch. II, ou encore ch. XXII).<br /><br />Sinon cela ne répond pas à votre question, mais dans une correspondance du 24 juillet 1950, René Guénon répond à Marcel Maugy :<br />"Si la plupart des « apparitions mariales » récentes (parmi lesquelles il en est d’ailleurs qui ont un caractère plutôt suspect) n’ont eu pour témoins que des enfants, c’est sans doute parce que ceux-ci sont plus sensibles à certaines influences ; du reste, beaucoup d’enfants ont des facultés psychiques naturelles qui disparaissent peu à peu, en partie par suite de l’éducation qui leur est donnée, mais peut-être aussi pour d’autres causes d’ordre plus général, qui se rattachent en somme à la « solidification » même du monde terrestre."tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-81056749541781261632019-12-04T18:00:41.603+01:002019-12-04T18:00:41.603+01:00Bonjour, merci pour vos articles et vos pdf de qua...Bonjour, merci pour vos articles et vos pdf de qualité.<br />J'avais une question, peu en lien avec l'article sur Schuon. J'ai pu lire à différents endroits que Guénon était sceptique (si ce n'est plus) à l'égard des apparitions mariales, tout particulièrement la Salette et Fatima il me semble (qui pourraient être des phénomènes "infra-naturels"). J'ai beau chercher, je trouve peu de choses concrètes. Sauriez-vous m'indiquer les différentes occurences de ces questions dans l'oeuvre de Guénon ?<br /><br />En vous remerciantAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-83797947169888130302019-08-23T08:21:55.099+02:002019-08-23T08:21:55.099+02:00Je n'en suis pas sûr, peut-être que c'est ...Je n'en suis pas sûr, peut-être que c'est lié à la présence d'un aspect sentimental. Voici la suite de ce passage :<br />"Pour ce qui est du Soufisme, c’est-à-dire de l’ésotérisme musulman, il existe tout aussi bien chez les Arabes que chez les Persans, et, en dépit de toutes les assertions des « critiques » européens, il se rattache aux origines mêmes de l’Islam : il est dit, en effet, que le Prophète enseigna la « science secrète » à Abou-Bekr et à Ali, et c’est de ceux-ci que procèdent les différentes écoles. D’une façon générale, les écoles arabes se recommandent surtout d’Abou-Bekr, et les écoles persanes d’Ali ; et la principale différence est que, dans celles-ci, l’ésotérisme revêt une forme plus « mystique », au sens que ce mot a pris en Occident, tandis que, dans les premières, il demeure plus purement intellectuel et métaphysique ; ici encore, les tendances de chacune des races suffisent à rendre compte d’une telle différence, qui, d’ailleurs, est beaucoup plus dans la forme que dans le fond même de l’enseignement, du moins tant que celui-ci demeure conforme à l’orthodoxie traditionnelle."tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-7796775836186865532019-08-23T04:17:35.524+02:002019-08-23T04:17:35.524+02:00Je vous entends et je regarderais tout cela en ren...Je vous entends et je regarderais tout cela en rentrant de vacances, mais, par contre, je n'arrive pas à comprendre ce passage : "en un certain sens, tous les Musulmans sont plus ou moins shiites" dans quel sens peut-on le concevoir ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-16058719967236093042019-08-23T00:16:50.866+02:002019-08-23T00:16:50.866+02:00Je ne comprends pas la première citation de la mêm...Je ne comprends pas la première citation de la même façon que vous.<br /><br />Oui c'est ce que j'en comprends. Pour Ibn Arabi je ne connais pas les passages en question, ce serait bien de connaître le contexte, de quels chiites on parle. C'est comme Shankaracharya et les bouddhistes.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-67686447990396410952019-08-22T23:16:57.050+02:002019-08-22T23:16:57.050+02:00Dans la première citation, il y avait aussi le mot...Dans la première citation, il y avait aussi le mot "sectes" comme titre particulier, et cela m'avait fait comprendre que le chiisme était une secte. <br /><br />Cela veut-il dire que le chiisme est orthodoxe ? Je dis cela parce que si je ne me méprends pas, Ibn Arabi, dans son livre intitulé "Tadhkirât al-khawâçç", condamna les chiites et qui les considéra comme secte, enfin si mes souvenirs sont toujours bons.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-9496263644534871662019-08-22T22:53:55.921+02:002019-08-22T22:53:55.921+02:00Bonsoir,
Je ne crois pas qu'on puisse conclur...Bonsoir,<br /><br />Je ne crois pas qu'on puisse conclure du premier extrait que le Chiisme est une secte, mais simplement que son appartenance ou non aux sectes est bien traitée dans ce livre.<br /><br />Voici un autre extrait de compte rendu de livre :<br />"Une vue des plus contestables est celle qui consiste à expliquer les particularités de l’Islam en Perse par une sorte de survivance du Mazdéisme ; nous ne voyons, pour notre part, aucune trace un peu précise d’une telle influence, qui demeure purement hypothétique et même assez peu vraisemblable. Ces particularités s’expliquent suffisamment par les différences ethniques et mentales qui existent entre les Persans et les Arabes, comme celles qu’on peut remarquer dans l’Afrique du Nord s’expliquent par les caractères propres aux races berbères ; l’Islam, beaucoup plus « universaliste » qu’on ne le croit communément, porte en lui-même la possibilité de telles adaptations, sans qu’il y ait lieu de faire appel à des infiltrations étrangères. Du reste, la division des Musulmans en Sunnites et Shiites est fort loin d’avoir la rigueur que lui attribuent les conceptions simplistes qui ont cours en Occident ; le Shiisme a bien des degrés, et il est si loin d’être exclusivement propre à la Perse qu’on pourrait dire que, en un certain sens, tous les Musulmans sont plus ou moins shiites ; mais ceci nous entraînerait à de trop longs développements."<br />Vient de Paraître, Novembre 1929, J. A. comte de Gobineau. – Les Religions et les Philosophies dans l’Asie centrale.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-44128396887907731012019-08-22T22:14:02.411+02:002019-08-22T22:14:02.411+02:00Bonsoir,
en parlant de secte une question me vie...Bonsoir, <br /><br />en parlant de secte une question me vient en tête concernant les shiites. Guénon dans un passage "V. Les sectes. – L’auteur s’élève avec raison contre la croyance trop répandue à l’existence d’une multitude de sectes dans l’Islam ; en somme, ce nom de sectes doit être réservé proprement aux branches hétérodoxes et schismatiques, dont la plus ancienne est celle des Khâridjites. La partie du chapitre qui est consacrée au Chiisme est assez claire" je comprends que le chiisme est une secte;<br /><br />dans un autre il dit "Ce qui est hétérodoxe, se sont les firâq, c’est-à-dire les sectes ; il est vrai que la plupart d’entre elles sont sorties du Shiisme (...) il faut donc croire qu’il y a là quelque chose qui favorise leur apparition, mais, en tout cas, cela n’est plus du Shiisme comme tel." je comprends que le Chiisme n'est pas une secte. <br /><br />Qu'en est-il exactement ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-15542095666356306792019-06-05T20:40:15.555+02:002019-06-05T20:40:15.555+02:00Est-ce que que vous parlez de cet extrait ?
"...Est-ce que que vous parlez de cet extrait ?<br /><br />"Il y a actuellement encore dans l’Église orthodoxe un mysticisme qui est certainement très différent de celui de l’Église latine ; mais, en dehors de cela, il y a aussi des restes d’une initiation proprement dite dans certains monastères, ceux du mont Athos notamment, et probablement d’autres encore. Pour ce qui est du Sinaï, il n’y a plus rien de vivant ; le seul monastère qui y existe, celui de ste Catherine ( je ne crois pas qu’il y en ait jamais eu d’autres), édifié sur le lieu même du Buisson ardent, ne contient plus qu’un très petit nombre de moines, et qui sont fort ignorants, ainsi que j’ai pu m’en rendre compte par moi-même ; il y eut même, à une certaine époque, un bibliothécaire qui n’avait rien trouvé de mieux que de brûler tous les manuscrits qu’il jugeait trop détériorés pour être encore utilisables ! – Il est probable qu’il a dû aussi y avoir autrefois une initiation dans certains ordre religieux d’Occident, mais qu’elle a dû disparaître entièrement dans la période de décadence du moyen âge ; il semble bien que, dès le XVe siècle, s’il y avait encore des initiés dans les couvents, c’est parce qu’ils étaient en même temps rattachés à d’autres organisations, d’un caractère surtout hermétique."<br />Correspondance à Patrice Genty, 4 décembre 1946.<br /><br />Pour ce qui est d'aller chercher ailleurs, tout dépend de ce que l'on cherche exactement.<br />Bien à vous.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-69461115196402304772019-06-04T23:33:47.990+02:002019-06-04T23:33:47.990+02:00Dans sa correspondance, Guénon explique que pour u...Dans sa correspondance, Guénon explique que pour une initiation véritable dans le monde orthodoxe il faudrait réussir à être initié par un moine du Mont Athos, qui est le centre spirituel de cette branche spirituelle depuis son départ du Sinaï.<br />Il explique aussi pour les Coptes d'Egypte que de son temps c'est déjà extremement difficile pour des musulmans d'avoir des renseignements sur l'existence d'une initiation. Ailleurs il dit qu'il connait en Egypte un ordre de moines qui a volontairement laissé déperir leur branche spirituelle en refusant toute nouvelle initiation jusqu'à leur extinction. Un peu comme l'Estoile Internelle je crois.<br /><br />Il faut continuer de chercher... ailleurs.<br />Bien à vous.Conscience Socialehttps://www.blogger.com/profile/15062838468526673650noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-9477966461407912502019-04-26T19:26:58.470+02:002019-04-26T19:26:58.470+02:00Bonjour,
comme la question a été aussi posée sans...Bonjour,<br /><br />comme la question a été aussi posée sans être nommée* et que dans la précédente vidéo l'auteur témoigne d'une réponse à "l'emporte-pièce" qui lui a été faite (que j'ai trouvé "étonnante"**); mais je peux comprendre que des hommes puissent donner de telle réponse pour voir ce qu'il en advient (tout du moins à titre individuel);<br /><br />**<br /><br />https://www.youtube.com/results?search_query=Hésychasme+carpatique<br /><br />cependant la traduction est un peu "brute" et que quelques connaissances du monde chrétien orthodoxe peuvent aider à la comprehension de l'expression et de certains points de vues développés; mais rien de bloquant.<br /><br />- *d'ailleurs, je ne vois pas bien la relation faite d'avec la Karkariya et l'article puis d'un coup d'autres possibilités; si l'auteur du premier message pouvait préciser sa pensé? même si l'auteur se défend de tout rapport.<br /><br />Cordialement.none@none.comhttps://www.blogger.com/profile/08225580731391178189noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-68163924355408794632019-04-15T00:33:12.381+02:002019-04-15T00:33:12.381+02:00Bonsoir,
Merci, oui, cela parle même peu de la ta...Bonsoir,<br /><br />Merci, oui, cela parle même peu de la tariqah, à part de ce qui y a attiré le témoin : la personnalité du sheikh, et le côté controversé, ce qui va dans le sens de mon impression première, ce sont eux qui le mettent en avant.<br /><br />Cordialement.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-70796740241038015722019-04-14T18:01:22.230+02:002019-04-14T18:01:22.230+02:00Bonjour,
j'ai trouvé ceci; comme le sujet a é...Bonjour,<br /><br />j'ai trouvé ceci; comme le sujet a été abordé et que je trouve cette vidéo somme<br />toute d'un intérêt plus large quant au témoignage et la façon d'envisager les choses.<br /><br />https://www.youtube.com/watch?v=TIp0m9lyl7M&frags=pl%2Cwn<br /><br />Cordialement.<br /><br />none@none.comhttps://www.blogger.com/profile/08225580731391178189noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-10628821543863063452019-04-09T08:57:12.164+02:002019-04-09T08:57:12.164+02:00Bonjour,
Merci pour le lien. Je croyais que c'...Bonjour,<br /><br />Merci pour le lien. Je croyais que c'était leur vêtement caractéristique et c'est ce qui me semblait bizarre (son emploi systématique) alors que si j'ai bien compris c'est plutôt une pratique de mortification, qui n'est pas propre qu'à cette tariqah (mais qui n'est peut-être plus pratiquée aujourd'hui que par elle) et dont l'adoption est facultative. On peut parler d'imprudence comme vous dites si l'accent est trop mis dessus, mais c'est plus compréhensible si c'est une pratique un peu en marge.<br /><br />Cordialement.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-62332561021834551382019-04-09T05:07:16.757+02:002019-04-09T05:07:16.757+02:00Bonjour,
ce serait un peu "simpliste" d...Bonjour,<br /><br />ce serait un peu "simpliste" de la part d'une tariqa; et si s'était le cas bien évidemment on pourrait s'en inquiéter; maintenant il existe peut-être des individus <br />qui s'expriment plus ou moins correctement; cela arrive.<br /><br />https://karkariya.fr/?s=La+Mouraqqa’a<br /><br />Cordialement.none@none.comhttps://www.blogger.com/profile/08225580731391178189noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-32414587714672629182019-04-07T14:22:16.419+02:002019-04-07T14:22:16.419+02:00Bonjour,
Ah je ne nie pas ce phénomène, mais j...Bonjour,<br /><br />Ah je ne nie pas ce phénomène, mais j'ai l'impression qu'ils le cherchent d'une certaine manière. Après je ne sais pas si j'ai bien compris la signification qu'ils donnaient à leur tenue, j'ai cru comprendre qu'il la portaient pour montrer qu'ils se fichent des apparences. Mais si c'est le cas justement, pourquoi alors s'en préoccuper, et tenir à porter cette tenue spécifique bariolée ? Je trouve cela contradictoire. Mais je n'ai rien contre eux.<br /><br />Cordialement.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-44100917517786121762019-04-07T05:33:27.175+02:002019-04-07T05:33:27.175+02:00Bonjour,
je vous remercie pour votre précision; j...Bonjour,<br /><br />je vous remercie pour votre précision; je dirais à chacun ces oriflammes; mais ici il s'agit d'un autre phénomène;<br /><br />celui de la pensée profane qui s'étend inexorablement qui fait que l'on voudrait les rendre si singuliers et si en disharmonie d'avec leur contexte; l'on s'attaque à l'aspect qui ne serait pas assez "moderne", "intégré" et "lisse";<br /><br />ils seraient donc "problématiques", "différents", "bizarres" et ainsi de suite, enfin tout ce qui ne s'accorde pas d'avec la pensée moderne; ce qui est vrai en soi; la problématique est bien ceux qui prennent la modernité comme principe.<br /><br />Cordialement.none@none.comhttps://www.blogger.com/profile/08225580731391178189noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-16517187018040053222019-04-07T02:06:53.954+02:002019-04-07T02:06:53.954+02:00Bonsoir, oui je parlais de leur apparence, ne port...Bonsoir, oui je parlais de leur apparence, ne portent-ils pas leur tenue spéciale pour se singulariser en tant que membres de cette tarîqah ? Ce qui est surprenant de la part d'initiés.<br /><br />"on peut dire que celui qui possède véritablement le « don des langues », c’est celui qui parle à chacun son propre langage, en ce sens qu’il s’exprime toujours sous une forme appropriée aux façons de penser des hommes auxquels il s’adresse. C’est aussi ce à quoi il est fait allusion, d’une manière plus extérieure, lorsqu’il est dit que les Rose-Croix devaient adopter le costume et les habitudes des pays où ils se trouvaient ; et certains ajoutent même qu’ils devaient prendre un nouveau nom chaque fois qu’ils changeaient de pays, comme s’ils revêtaient alors une individualité nouvelle. Ainsi, le Rose-Croix, en vertu du degré spirituel qu’il avait atteint, n’était plus lié exclusivement à aucune forme définie, non plus qu’aux conditions spéciales d’aucun lieu déterminé (1), et c’est pourquoi il était un « Cosmopolite » au vrai sens de ce mot (2). Le même enseignement se rencontre dans l’ésotérisme islamique : Mohyid-din ibn Arabi dit que « le vrai sage ne se lie à aucune croyance », parce qu’il est au delà de toutes les croyances particulières, ayant obtenu la connaissance de ce qui est leur principe commun ; mais c’est précisément pour cela qu’il peut, suivant les circonstances, parler le langage propre à chaque croyance. Il n’y a d’ailleurs là, quoi que puissent en penser les profanes, ni « opportunisme » ni dissimulation d’aucune sorte ; au contraire, c’est la conséquence nécessaire d’une connaissance qui est supérieure à toute les formes, mais qui ne peut se communiquer (dans la mesure où elle est communicable) qu’à travers des formes, dont chacune, par là même qu’elle est une adaptation spéciale, ne saurait convenir indistinctement à tous les hommes. On peut, pour le comprendre, comparer ce dont il s’agit à la traduction d’une même pensée en des langues diverses : c’est bien toujours la même pensée, qui, en elle-même, est indépendante de toute expression ; mais, chaque fois qu’elle est exprimée en une autre langue, elle devient accessible à des hommes qui, sans cela, n’auraient pu la connaître ; et cette comparaison est d’ailleurs rigoureusement conforme au symbolisme même du « don des langues ».<br />----<br />1 - Ni d’aucune époque particulière, pourrions-nous ajouter ; mais ceci, qui se réfère directement au caractère de « longévité », demanderait, pour être bien compris, de plus amples explications qui ne peuvent trouver place ici ; nous donnerons d’ailleurs plus loin quelques indications sur cette question de la « longévité ».<br />2 - On sait que ce nom de « Cosmopolite » a servi de signature « couverte » à divers personnages qui, s’ils n’étaient pas eux-mêmes de véritables Rose-Croix, semblent bien avoir tout au moins servi de porte-parole à ceux-ci pour la transmission extérieure de certains enseignements, et qui pouvaient par conséquent s’identifier à eux dans une certaine mesure, en tant qu’ils remplissaient cette fonction particulière."<br />Aperçus sur l'Initiation, ch. XXXVII.<br /><br />Je ne dis pas pour autant que tout ce qu'on leur attribue est vrai.<br /><br />Cordialement.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-13188625826289496302019-04-07T00:32:15.368+02:002019-04-07T00:32:15.368+02:00Boujour, qu'entendez-vous par "volonté sy...Boujour, qu'entendez-vous par "volonté systématique de se faire remarquer et de se singulariser"? <br /><br />; Le tariqa Karkariya est une modalité particulière; tant par sa transmission que par sa méthode et je n'irais pas plus loin;<br /><br />bien que l'on puisse trouver cela surprenant et il n'y a rien je pense d'étrange; peut-être des apparences qui laisseraient penser à des "imprudences"; (je précise je ne suis point Karkari et ne suis aucun parti pris nulle part pour effacer toute polémique);<br /><br />les faux procès que j'ai pu lire sont surtout des polémiques nées d'incompréhensions ou des interpretations qui pour le coup sont étranges et assez fantasques à leur endroit; mon opinion.<br /><br />Cordialement.<br />none@none.comhttps://www.blogger.com/profile/08225580731391178189noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-41098137482248109112019-04-02T21:03:40.660+02:002019-04-02T21:03:40.660+02:00Oui, après de tels livres peuvent rester intéressa...Oui, après de tels livres peuvent rester intéressants, et quoi qu'on lise de toute façon il est préférable de garder une lecture active.<br /><br />On m'en a déjà parlé mais je ne connais pas directement de personnes de cette tarîqah. Leur volonté systématique de se faire remarquer et de se singulariser est assez étrange.<br /><br />Guénon mentionne notamment l'hésychasme dans "Christianisme et Initiation".<br /><br />Merci à vous.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-77196713355111847342019-04-02T17:00:37.581+02:002019-04-02T17:00:37.581+02:00Dossier intéressant,c'est malheureux car certa...Dossier intéressant,c'est malheureux car certains livres de Schuon sont plutôt intéressants...<br /><br />Dans un registre"analogue" que faut-il penser de la tariqa Karkariya ? (Si vous connaissez le sujet bien entendu)<br /><br />Une autre question, qui n'est pas vraiment en rapport avec l'article vous m'en excuserez, R. Guénon mentionne-t-il quelque part dans son oeuvre la possible existence de "voies initiatiques" en climat chrétien orthodoxe (ou oriental) ? Peut-être a-t-il eu l'occasion de côtoyer des coptes en Egypte etc.<br /><br />En vous remerciant pour votre travail...Anonymousnoreply@blogger.com