tag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post7974647129027276828..comments2023-08-18T03:25:16.445+02:00Comments on Oeuvre de René Guénon: Plagiats de L'Archéomètre de La Gnose par Papustagadahttp://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comBlogger22125tag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-51146634082045794062015-01-06T19:35:26.445+01:002015-01-06T19:35:26.445+01:00Si vous le dites.Si vous le dites.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-65062639070040752112015-01-06T19:29:24.927+01:002015-01-06T19:29:24.927+01:00Bonjour,
oui vous avez raison, je me suis mal exp...Bonjour,<br /><br />oui vous avez raison, je me suis mal exprimé ou par fréquence inverse (paramètre indépendant mais variant), je ne trouve rien de mystérieux la dedans; mais si l'on propage une onde, il faut bien émettre son opposée pour l'annullé; ce qui revient au passage ou je parlais de white noise et de réduction. Il faut bien du bruit pour définir le silence; pour revenir au sujet: qui concernait la musique et son utilisation profane; il y a effectivement "amplification" et "réduction", ceci était en rapport avec l'Onde qui vient frapper la Matiere puis résonne et se propage; au dela du faite que cela soit "sonore" ou "visuel".<br /><br />--Emilius<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-15129595746413328962015-01-06T19:10:24.493+01:002015-01-06T19:10:24.493+01:00Oui, enfin je ne comprends pas trop où vous voulez...Oui, enfin je ne comprends pas trop où vous voulez en venir avec tout ça. Pour encore compliquer les choses pourquoi ne pas dire que le silence est un bruit blanc d'amplitude nulle?tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-7364579400905205842015-01-06T19:06:07.141+01:002015-01-06T19:06:07.141+01:00Si vous prenez une quantité a quelconque, a - a = ...Si vous prenez une quantité a quelconque, a - a = 0. Qu'y a-t-il de mystérieux là dedans? Vous pouvez prendre un bruit blanc, mais aussi n'importe quel son, si vous l'additionnez à un son d'amplitude opposée (et non de fréquence inverse), vous obtiendrez le silence.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-40342019124636140192015-01-06T18:52:31.495+01:002015-01-06T18:52:31.495+01:00Bonjour,
de plus (mon précédent commentaire ne se...Bonjour,<br /><br />de plus (mon précédent commentaire ne semble pas être passé*), si celui-ci se situe en dessous de 40 db, un individu, vous dira qu'il y a silence; nullement besoin d'être sourd; le 0 db n'existant point à part dans l'espace.<br /><br />Mais on utilise bien une distribution linéaire (réduction); au préalable; puis on produit le anti/contre son qui s'approche des zero-dB, j'aurais du mettre "absence de son" entre guillimet et dire "apparente".<br /><br />--EmiliusAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-11119581843888205552015-01-06T18:25:19.140+01:002015-01-06T18:25:19.140+01:00Bonjour,
on utilise le white noise entre deux so...Bonjour, <br /><br />on utilise le white noise entre deux sources pour produire "l'anti-bruit"; A-law; u-law;<br /><br />--Emilius<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-46510351699124452272015-01-06T18:02:34.232+01:002015-01-06T18:02:34.232+01:00Bonjour, quelle question?
Le bruit blanc n'es...Bonjour, quelle question?<br /><br />Le bruit blanc n'est en rien une absence de son, c'est un son qui contient uniformément toutes les fréquences, même quelqu'un qui aurait des défaillances dans certaines bandes de fréquence arriverait à l'entendre. La seule personne pour laquelle ça équivaudrait au silence? Un sourd complet.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-85578472034816000602015-01-06T17:41:16.156+01:002015-01-06T17:41:16.156+01:00Bonjour,
oui le white noise "un bruit unifor...Bonjour,<br /><br />oui le white noise "un bruit uniforme" qui peut resulter dans l'abscence de son, d'ailleurs, il est interressant de noter que les couleurs de bruit sont données en fonction des fréquences lumineuses; (( apparté: je ne connais pas le contexte; mais les rapports entre les couleurs et les notes ainsi que les températures (couleurs) sont encore bien connus dans la musique carnatique.))<br /><br />Maintenant en effet; je comprend votre question qu'entent-on par silence?<br /><br />ce que nous ne pouvons pas entendre (sans jeux de mot); l'omission, on ne produit aucun bruit; ou l'annulation "parfaite" d'un bruit; je vous dirais les trois; bien qu'ils soient de nature différente; mais j'ignore tout de cette question au dela du constat, bien que j'y percois quelque chose.<br /><br />--Emilius<br /><br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-67650509746013318352015-01-05T16:49:38.266+01:002015-01-05T16:49:38.266+01:00Bonjour, pour les questions sentimentales c'es...Bonjour, pour les questions sentimentales c'est l'affaire de chacun, quelqu'un peut se sentir en accord avec telle ou telle sorte de musique, mais cela ne remet pas en cause les mathématiques, qui donnent l'essentiel de sa valeur à la musique, et le reste en effet ce ne sont que des relativités et des préférences individuelles.<br /><br />Pour le "white noise" je croyais plutôt que c'était un bruit uniforme.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-4465970679573352732015-01-05T07:03:10.779+01:002015-01-05T07:03:10.779+01:00Bonjour,
les instruments non frettés ou frettés ...Bonjour, <br /><br />les instruments non frettés ou frettés correspondent à deux méthodes différentes (il ne faut pas le voir comme une dégradation); <br /><br />l'important est en effet l'écart de note (qu'il soit jugé dissonant ou non, ceci est une affaire de sensibilité et de type) et la reproduction d'une gamme ascendante puis descendante; qui par ailleurs peut contenir des omissions "non manifestées"; <br /><br />il n'y a pas d'opposition entre le modale ou le tonale en soi car ceci correspond à des méthodes d'apprentissage et de sensibilité de type; quant à la question y a-t-il réduction? oui, pour obtenir le silence où "white noise" en anglais; il faut émettre la fréquence inverse à celle premièrement donnée.<br /><br />J'ai hésité avant de répondre; car les méthodes musicales et effictivement mathématiques ne se limitent point au "type" d'instrument mais fussent en accordance avec le "type" de l'apprenti et de ses qualités; sous l'instruction du Maitre; je ne peux malheureusement aller plus loin; mais M. Jean Louis; bien que certaines de vos notes que j' ai lu ne sont pas dénouées d'interet; vous emettez des avis bien réducteurs.<br /><br />--EmiliusAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-26858365176223427212014-11-27T18:26:08.747+01:002014-11-27T18:26:08.747+01:00Encore une fois je n'ai jamais joué d'inst...Encore une fois je n'ai jamais joué d'instrument non fretté, je veux bien vous croire. Pour faire des accords complexes ils doivent être plus limités en effet. Cependant je pense qu'ils doivent permettre de jouer plus juste, vu qu'on peut placer les notes sur des hauteurs continues, à l'oreille. Ca m'est déjà arrivé d'avoir la frustration de sentir manquer de notes en composant sur un séquenceur, c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait chercher à l'époque ce qu'étaient les différentes gammes.<br /><br />Merci, j'imaginais qu'il y avait dissonance entre plusieurs chanteurs, mais ça semble être plus une question de timbre. C'est une histoire de goût pour le fait d'apprécier, mais je ne trouve pas ça disgracieux en tout cas, alors qu'il y a des sons que tout le monde reconnaît comme tels. Pour la dissonance, je crois que c'est quelque chose d'indépendant des préférences individuelles, c'est un manque d'ordre, je rapprocherais ça des disharmonies physiques qui entraînent des disqualifications à l'initiation. Par exemple personne ne peut défendre que Quasimodo est harmonieux (et c'est indépendant d'une préférence particulière, je crois que même les personnes qui aiment les choses désordonnées les reconnaissent comme telles). Alors que le timbre de ces chanteurs mongols n'est pas chaotique, si les harmoniques ressortent, elles doivent cependant dessiner un peigne régulier sur le spectre.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-71312489376953735282014-11-27T17:35:20.875+01:002014-11-27T17:35:20.875+01:00Les instruments non frettés permettent effectiveme...Les instruments non frettés permettent effectivement une plus grande liberté mélodique, mais sont forcément plus limités pour la construction harmonique, je veux dire les accords pour ce que l'oreille humaine accepte actuellement. C'est pour ça qu'ils sont privilégiés dans la musique modale. <br /><br />La subjectivité je veux dire au niveau de la réception par les individus et les civilisations. Les principes généraux sont comme vous dites totalement liés aux mathématiques et aux principes physique, de manière visuelle la cymatique le démontre assez joliment d'ailleurs. Le chant harmonique ou diphonique c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=PHjiWgjeQjM, <br />https://www.youtube.com/watch?v=NQkrsdjJB2s<br /><br />En fait c'est une technique qui fait ressortir tout le spectre harmonique autour de la note. C'est assez courant dans les chants traditionnels et sacré en orient, surtout Mongolie, et peut être aussi chez les anciennes civilisations sud américaine. Pour certains c'est insupportable et pour d'autres ça met dans des états particuliers, la dissonance reste une notion subjective, la plupart du temps ça tient souvent de la maladresse de l'interprète ou du compositeur.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-20241788350219699442014-11-27T11:21:56.889+01:002014-11-27T11:21:56.889+01:00Justement je pensais que les instruments non frett...Justement je pensais que les instruments non frettés permettaient une plus grande liberté, et d'obtenir plus facilement des accords vraiment justes, mais je n'en ai pas de connaissance pratique. Mais l'imprécision mise à part, la quinte du loup par exemple elle est dégueulasse en elle-même, indépendamment de l'instrument une fois qu'il a été accordé en gamme pythagoricienne.<br /><br />Je ne comprends pas cette subjectivité dont vous parlez, pour moi la musique est intimement liée aux mathématiques, les harmoniques qui apparaissent dans un accord proviennent bien d'un certain rapport entre les différents sons. Quand vous dites que toutes les harmoniques ressortent c'est pour dire que c'est dissonant? Si cette question de rapports n'est pas l'essentiel, où est-il pour vous?<br /><br />Merci, ah oui celle où il dit que faire de l'atonalisme c'est s'assoir sur un piano :-)<br /><br />Merci, bonne journée à vous.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-65804347693224403762014-11-27T10:38:19.351+01:002014-11-27T10:38:19.351+01:00A oui je n'avais pas bien compris la tournure ...A oui je n'avais pas bien compris la tournure de la phrase, mais je vous rejoins. Oui en fait il n'y a jamais vraiment eu "d'interdiction", notamment le triton appelé l'intervalle du diable. C'est juste que sur les instruments anciens et parfois non frettés ça sonne assez dégueulasse pour être direct. D'ailleurs je serais curieux de connaitre l'origine du mythe du bûcher pour des intervalles interdits, ça date peut être des lumières. <br /><br />Oui de toutes manière la physique acoustique c'est sympa mais ce n'est pas l'essentiel. Ce qui est étrange avec le son c'est que même dans la musique sacré ça devient parfois subjectif : notre système harmonique est "harmonieux" et génère un équilibre structurel au niveau des harmoniques, mais dans le chant diphonique des mongols et des moines tibétains toutes les harmoniques sonnent en même temps, alors que ce sont leurs chant liturgique.<br /><br />Et juste au passage vous parliez de l'atonalisme je voulais juste vous faire partager une conférence qui pourrait peut être vous interpeller https://www.youtube.com/watch?v=Yot1zZAUOZ4. Surement la seule du College de France qui m'a fait rire.<br /><br />Bonne journée à vous Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-17414796767696965952014-11-26T16:10:18.942+01:002014-11-26T16:10:18.942+01:00Concernant la gamme tempérée, je parlais d'éga...Concernant la gamme tempérée, je parlais d'égalité pour les distances entres les demi-tons successifs, je crois que c'est le but, pour qu'un morceau donné puisse être transposé vers les aigües ou vers les graves à loisir, pour la commodité du jeu sur les instruments à claviers par exemple. Alors que ce n'est pas le cas dans les autres constructions de gammes, je ne me rappelle plus exactement tous les détails, mais la gamme pythagoricienne par exemple est construite de proche en proche par des quintes et des quartes justes (rapports 2/3 et 3/4 respectivement, 1/2 c'est l'octave), lorsque ces accords sont ensuite joués, ils sont justes à l'oreille par construction, alors que d'autres sonnent plus ou moins faux, et la quinte du loup est un cas extrême après avoir fait 8 quintes de suite je crois, on devrait revenir à la note initiale mais il y a un décalage qui s'accentue au fur et à mesure et produit cet accord faux. C'est cette construction qui je crois est la raison première d'interdire certains accords, plutôt qu'une interdiction a posteriori. Le fait de les trouver plus juste ou plus faux, je crois que c'est une histoire de rapprochement d'une fraction simple, ce sont ces dernières qui sonnent juste à l'oreille, mais ce n'est pas subjectif, c'est une histoire d'harmoniques.<br /><br />Pas de soucis ça m'intéresse aussi, par contre mes connaissances s'épuisent assez vite sur le sujet, mais je vous suis sur le fait que la musique suggère plus qu'elle n'exprime, l'importance du silence là où justement on s'y attend peut-être le moins.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-22975658852316528552014-11-26T13:12:15.469+01:002014-11-26T13:12:15.469+01:00La naissance des notes tempérés vient de la tempér...La naissance des notes tempérés vient de la tempérance des fréquences sonores qui ne sont pas égales : en réalité un do# et un ré bémol ne sont pas exactement les mêmes notes (on a appelé cela la quinte du loup). En occident certains intervalles ont fini par être supprimés, en majorité au Moyen Age, à la fois à cause des instruments qui ne permettaient pas de les faire sonner correctement et je pense par disposition mentale (mais ce n'est que mon opinion). La différence est vraiment visible entre le plain chant et les hymnes orthodoxes d'orient pour les chrétiens, ou simplement les chants islamiques. <br /><br />L'aspect mécanique dans la musique tonale est effectivement plus fort que dans le modale ou cette aspect est plus dissimulé. Par contre je ne vois pas vraiment ce que voulez dire par "égalité". La musique modale est moins hiérarchisée par l'attraction des cadences, mais les gammes restent très organisées. D'ailleurs aujourd'hui les frontières entre tonal et modal sont brouillés puisqu'elles se mêlent, notamment dans le jazz. En fait j'ai tendance à voir la musique tonale comme des montagnes russes, avec des montées et des descentes en courbe, tandis que le modal agit par une ambiance formé autour d'une tonique, dont chaque note devient un élément de cette ambiance, d'où l'usage des modes pour des circonstances particulières.<br /><br />Je vois ce que vous voulez dire par la complexification à outrance, et j'ai l'impression que de toute manière ce n'est que l'effet du progressisme et du mécanisme jusqu'à la rupture qu'est l'atonalisme, ou effectivement l'égalitarisme et la mathématisation sont poussés à outrance comme dans le sérialisme.<br /><br />En parallèle je ressens un retour des principes musicaux traditionnels, qui en réalité sont beaucoup plus difficiles que la plupart des musiques modernes, mais qui pourtant semblent limpides. La vision cyclique du rythme et des gammes chez les hindous permet au final une liberté assez vertigineuse, et c'est la même chose dans la musique arabe (je parle de celles que je connais).Ce qui est étrange avec la musique c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas tant le procédé mais l'esprit qui l'anime, ça reste un langage qui suggère plus qu'il n'exprime. Enfin j'espère ne pas vous avoir ennuyé mais ça fait un moment que je cherche à échanger sur les aspects ésotérique de la musique. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-88976786335100190292014-11-25T17:26:13.913+01:002014-11-25T17:26:13.913+01:001) Vous me demandiez si "La fréquentation de ...1) Vous me demandiez si "La fréquentation de ces milieux aurait été une "infiltration" destiné à leur dénonciations ultérieurs", ma réponse n'était pas sur l'existence d'une dénonciation, mais sur l'hypothèse que ce soit une démarche d'infiltration en partant sur l'a priori qu'il fallait faire une dénonciation, c'est ça que je pense faux. Ca n'empêche pas dénonciation ultérieure, mais dans le but de dire la vérité de façon désintéressée plutôt que d'être partisan, c'est assez différent.<br /><br />2) Vous voulez dire l'alphabet watan? Entre les deux hypothèses que vous proposez je pencherais plutôt pour la seconde, parce que je trouve qu'elle a plus de portée (la cryptographie me paraît en avoir moins que le symbolisme qu'offre une réelle langue sacrée), et ça me semble plus correspondre à cet alphabet, dont les caractères montrent une certaine portée symbolique, et dont leur similitude avec certains caractères sanscrits me font penser qu'ils n'ont pas été purement inventés pour telle ou telle occasion mais qu'ils ont une parenté de ce genre, après c'est juste mon opinion.<br /><br />3) La justification des notes et des tons je la vois dans le septénaire et le duodénaire, engendrés par les rapports du ternaire et du quaternaire, ça me paraît dépasser le point de vue occidental. Qu'entendez-vous par cadre universel? Je ne suis pas sûr que les différentes musiques orientales aient toutes le même cadre, de même que d'autres sciences comme l'astrologie.<br /><br />Je trouve que la musique tonale est définie de façon plus mécanique que la musique modale, par la construction de la gamme qui générait des accords préférentiels avec d'autres à éviter, et chaque octave bien qu'analogue aux autres était unique, représentant bien l'analogie des différents états de l'être, alors qu'ensuite dans la musique modale, dans un soucis d'uniformité et de commodité, tous les intervalles deviennent "un peu" faux pour être tous égaux, et où toutes les octaves sont identiques, on a l'impression que la musique perd en richesse et en vie ce qu'elle gagne en mécanique. Après cette uniformisation a des conséquences, ça a encouragé une grande diversité de composition, mais qui s'établissait désormais sur une base plus pauvre, et pour exprimer des états d'âme de plus en plus insignifiants. Et d'ailleurs j'ai l'impression que cette tendance est toujours allée dans le même sens, toujours plus de démonstrations de force, avec une diversification et une complication des types de sons, des combinaisons de voix, des rythmes, mais c'est une fausse diversification, ces prises de liberté sont allées avec un oubli de plus en plus complet de la simple notion d'ordre, et au final un tarissement de la créativité, enfin là encore c'est ma perception, l'aboutissement c'est le "remix" répété en boucle à 150 dB et la musique atonale, l'épuisement descendant des possibilités en est arrivé jusqu'à l'explosion vers le chaos complet, je pense qu'on a atteint un seuil à ce niveau là maintenant.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-86865688182178270792014-11-25T13:30:04.108+01:002014-11-25T13:30:04.108+01:00Je reprend :
1) Non justement pas dans le sens d...Je reprend : <br /><br />1) Non justement pas dans le sens d'espionner pour dénoncer, mais pour se rendre compte en l'état des agissements dans ces groupes. Et je me trompe peut être mais l'Erreur Spirite et Theosophie Histoire D'une Pseudo Religion sont quand même de forte dénonciations. L'acquisition a posteriori des connaissances initiatiques aurait pu aussi être une prise de conscience de la nocivité de ces doctrines. <br /><br />2) Je crois avoir fait une confusion entre l'enochien et la langue adamique, j'allais poster une correction mais vous m'avez devancé.<br /><br />3) Je veux effectivement parler d'intervalles plus petits. Cette question n'a effectivement qu'une portée relative si on considère l'Archéomètre comme applicable aux systèmes occidentaux, mais dans le cadre universelle au niveau des notes ça ne cadre plus. Mais la suppression des quarts de ton en occident provient en partie de la tempérance des instruments et du développement de la musique tonale. C'est une question vraiment intéressante en fait, vous jugez cette dégradation par rapport à l'aspect sentimental que développe la musique tonale à partir de la Renaissance? Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-91397125293753342862014-11-25T13:04:16.876+01:002014-11-25T13:04:16.876+01:00Bonjour,
1) Je ne connais pas trop les biographie...Bonjour,<br /><br />1) Je ne connais pas trop les biographies, dans Aperçus sur l'Initiation (ch. V, note 6) il parle d'investigations qu'il a faites concernant les organisations occidentales à prétentions initiatiques, de telles investigations n'impliquent pas une quelconque idée d'infiltration ou d'espionnage de quelque chose à dénoncer, mais doivent au contraire être faites sans a priori pour être correctement faites. Cette démarche suppose une connaissance doctrinale préalable. Étant donné le contenu des écrits, seule chose sur laquelle on puisse juger, trouvez-vous une quelconque influence occultiste chez Guénon?<br />2) Quel rapport entre ce langage et l'Archéomètre?<br />3) Vous voulez dire des intervalles plus petits? C'est possible, mais je ne vois pas en quoi c'est vraiment important, la dégradation du tonal par rapport au modal l'est bien plus je trouve.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-45417493501868915452014-11-25T11:58:42.815+01:002014-11-25T11:58:42.815+01:00Bonjour Tagada,
J'avais trois questions à vou...Bonjour Tagada,<br /><br />J'avais trois questions à vous poser. La première est juste d'ordre biographique concernant Guénon vis à vis de Papus. Pensez vous qu'à l'époque où il intégra les cercles occultistes il était déjà formé intellectuellement? La fréquentation de ces milieux aurait été une "infiltration" destiné à leur dénonciations ultérieurs, où bien s'agit il d'une prise de conscience postérieur?<br /><br />Mes deux autres questions concerne le graphique de l'Archéomètre : l'enochien est il un langage cryptographique destiné aux initiés et créé dans ce but, ou pourrait il être un alphabet très ancien conservé par les chaines initiatiques? <br /><br />Ma dernière question concerne les notes de musiques : il s'agit des notes tempérés dans le système tonal occidental, les musiques arabes et orientales prennent en compte des intervalles plus étendus (le quart de ton et parfois les comma) dont l'importance symbolique est loin d'être minimale. A ce titre cette partie précise n'est elle pas limité par rapport à certaines traditions?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-46044959949338915122014-10-21T22:24:10.688+02:002014-10-21T22:24:10.688+02:00Bonjour,
merci, je ne sais pas si cela apporterai...Bonjour,<br /><br />merci, je ne sais pas si cela apporterait plus que de discuter dans les commentaires des articles, ça n'arrangerait rien à cette absence de classement, qui je suis d'accord est un peu problématique. Au pire si vous cherchez un sujet particulier vous pouvez le faire avec un moteur de recherche sur l'adresse de ce site, comme ça vous pouvez réagir où il a été déjà évoqué, ou sinon prendre le dernier article comme vous avez fait maintenant.<br /><br />La solution à ce problème serait de mettre en place un forum, mais les avantages ne me paraissent pas contrebalancer les inconvénients.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-22138708352858362982014-10-21T21:55:16.528+02:002014-10-21T21:55:16.528+02:00Bonjour,
M. tagada, ceci est un excellent travail...Bonjour,<br /><br />M. tagada, ceci est un excellent travail, avez-vous quelques motivations à propos d'ouvrir une rubrique qui serait "discussion, ou correspondance, ou échange" avec l'auteur? sans toutefois tomber dans le bavardage, en effet, il est parfois difficile d'aborder des questions qui seraient "trans-article", car je vois bien un suivi ici, si ce n'est pas, rien de problématique.<br /><br />Merci bien, <br /><br />--Emilius<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.com