tag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post8007816835651515235..comments2023-08-18T03:25:16.445+02:00Comments on Oeuvre de René Guénon: Erreurs inquiétantes trouvées dans les recueils posthumestagadahttp://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comBlogger27125tag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-60065006846453485042018-03-02T01:26:38.272+01:002018-03-02T01:26:38.272+01:00Bonsoir,
Merci à vous. Oui d'une part il y a b...Bonsoir,<br />Merci à vous. Oui d'une part il y a beaucoup d'erreurs de recopie qui ne sont pas de son fait, et d'autre part sa lecture peut déconcerter parce qu'elle laisse la place à l'initiative du lecteur, mais c'est nécessaire pour approcher le sujet qui est illimité en lui-même. Guénon avait annoncé de nombreux livres, et il y en a une bonne partie qu'il n'a jamais eu le temps d'écrire, c'est vrai qu'on en ressent le manque. Merci pour votre encouragement !tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-23085921860307614882018-03-01T23:32:23.539+01:002018-03-01T23:32:23.539+01:00Bonjour,
Je vous remercie de votre travail ! En li...Bonjour,<br />Je vous remercie de votre travail ! En lisant les oeuvres de René Guénon sur le web, je me suis douté qu'il y avait des erreurs ici ou là. D'ailleurs certains de ses livres me laissent carrément sur ma faim, comme une impression d'inachevé. Parfois, j'ai le sentiment qu'il manque des chapitres entiers ! Bref, bon courage pour la suite !Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/09798873052262904161noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-39936768174976708932016-11-20T17:10:46.460+01:002016-11-20T17:10:46.460+01:00M. Hapel m'attaque personnellement depuis quel...M. Hapel m'attaque personnellement depuis quelques semaines, j'ai d'abord cru que c'était une incompréhension de bonne foi, mais il s'avère que c'est une rancune personnelle (il considère que tagada, Gauthier Pierozak et Mircea Tamas sont la même personne et qu'ils l'ont empêché de publier son propre recueil sur Guénon) :<br />https://brunohapel.blogspot.fr/2016/09/un-tres-etonnant-inedit-de-rene-guenon.html<br />https://brunohapel.blogspot.fr/2016/09/index-uvres-de-rene-guenon.html<br />https://brunohapel.blogspot.fr/2016/09/reedition-des-principes-du-calcul.html<br />https://brunohapel.blogspot.fr/2016/10/r-guenon-numerise-une-derive-fractale.html<br />https://brunohapel.blogspot.fr/2016/11/le-recueil-canadien.html<br /><br />Il feint d'ignorer que c'est moi-même qui l'ai prévenu, publiquement, de la modification de la présente page, dans les commentaires de son propre blog (dernier lien ci-dessus). M. Hapel se trompe s'il croit pouvoir faire l'imbécile ici davantage.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-39415744363644997452016-11-13T11:21:19.808+01:002016-11-13T11:21:19.808+01:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Bruno Hapelhttps://www.blogger.com/profile/05525415697835975358noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-58623618318122089272013-11-23T06:30:45.811+01:002013-11-23T06:30:45.811+01:00Je vais essayer merciJe vais essayer merciAntareshttps://www.blogger.com/profile/06065744453526503572noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-86483069190488512532013-11-22T17:59:35.487+01:002013-11-22T17:59:35.487+01:00bjr, je pense qu'il vous faut créer un compte ...bjr, je pense qu'il vous faut créer un compte dans l'un des types proposés dans la liste précédée de "Répondre en tant que :", google par exemple.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-14979067953291206582013-11-22T14:18:38.764+01:002013-11-22T14:18:38.764+01:00bjr
je voudrais transformer mon anonymat en un ps...bjr <br />je voudrais transformer mon anonymat en un pseudo comment dois je faire? j essaye neanmoins de vous envoyer ce message avec le pseudo Antares si ca marche je continuerai comme caAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-61704264780898373162013-11-07T07:14:50.541+01:002013-11-07T07:14:50.541+01:00De rien, pas de soucis, en espérant pouvoir au bou...De rien, pas de soucis, en espérant pouvoir au bout du compte recenser l'ensemble des erreurs. Cordialement.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-30513344881294365692013-11-07T06:45:07.225+01:002013-11-07T06:45:07.225+01:00Je vous reponds tardivement premierement pour vou...Je vous reponds tardivement premierement pour vous remercier de votre reponse mais surtout pour vous prier de m excuser de vous avoir impute a tort ce que j ai qualifie d amalgame.<br />J ai lu trop vite et ce que vous rajouter en vert contribue a dissiper la facheuse confusion faite par Clavelle.<br />Dans l edition de 1983 que je possede page 145 il est effectivement mentionne intellect psychique.<br />Ainsi que vous concluez votre message je vous ai compris!!<br />CordialementAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-52276459905299765272013-09-07T14:31:49.871+02:002013-09-07T14:31:49.871+02:00Merci d'avoir reporté ces corrections dans vot...Merci d'avoir reporté ces corrections dans votre index. En espérant que l'ensemble des textes des ET puisse à terme être consulté.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-50279896467350530232013-09-07T05:57:34.821+02:002013-09-07T05:57:34.821+02:00Je viens de mettre à jour l'index de l'oeu...Je viens de mettre à jour l'index de l'oeuvre de René Guénon avec ces toutes dernières trouvailles. Quel travail remarquable!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-46179952536111126122013-08-15T15:56:37.346+02:002013-08-15T15:56:37.346+02:00Cette page est titrée "erreurs inquiétantes e...Cette page est titrée "erreurs inquiétantes etc", ce sont des erreurs que j'ai relevées dans les recueils papiers. Dans le recueil fait par Clavelle qui s'appelle "Initiation et Réalisation Spirituelle", il est bien parlé d' "intellect psychique", la confusion n'est pas de moi, au contraire j'ai indiqué en vert le passage manquant présent dans le texte original de la revue, dont vous venez de prendre connaissance, et qui n'est pas dans le recueil papier.<br />J'espère que l'on s'est compris.<br />Cordialement.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-72345246837383377042013-08-15T12:08:35.766+02:002013-08-15T12:08:35.766+02:00dans les trois voies vous faites erreur
intellect ...dans les trois voies vous faites erreur<br />intellect transcendant sous entend jnana c a d la connaissance pure<br />ensuite vous avez un point virgule et guenon fait allusion a bhakti deuxieme voie en rapport avec le psychique<br />enfin est cite la troisieme voie karma<br />vous faites donc un amalgame quand vous parlez d intellect psychique<br />cordialementAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-61847796440043920122013-08-14T23:37:35.381+02:002013-08-14T23:37:35.381+02:00Ah d'accord, ça marche, bonnes vacances (conce...Ah d'accord, ça marche, bonnes vacances (concernant les scans, quand je disais numéros, j'entendais seulement les pages avec les écrits de Guénon bien sûr).tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-54639889614231915702013-08-14T22:31:21.683+02:002013-08-14T22:31:21.683+02:00Je ne suis pas chez moi pour le moment, mais je re...Je ne suis pas chez moi pour le moment, mais je reprends contact courant septembre.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-55667454616930241042013-08-14T17:04:02.023+02:002013-08-14T17:04:02.023+02:00Ca ne m'étonne pas, j'ai un certain nombre...Ca ne m'étonne pas, j'ai un certain nombre de passages suspects en réserve qui attendent de pouvoir être vérifiés.<br /><br />Ah oui? Vous m'intéressez. Si vous pouviez m'envoyer quelques numéros scannés de temps en temps ce serait très sympa, et ça me permettrait de vérifier leurs différences avec les recueils papiers de façon exhaustive :<br />http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.fr/2013/08/bilan-des-verification-faites-partir.htmltagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-6726103588462137092013-08-14T11:31:59.514+02:002013-08-14T11:31:59.514+02:00je possède en son intégralité VI et ET; et des err...je possède en son intégralité VI et ET; et des erreurs dans les différents ouvrages papier il y en a !!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-60768767714995416012013-07-18T15:55:18.991+02:002013-07-18T15:55:18.991+02:00Il y a bien une divergence profonde entre lui et G...Il y a bien une divergence profonde entre lui et Guénon, qu'il affirme d'ailleurs ici :<br />http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-la-realisation-de-l-etre-par-la-connaissance-116792953.html<br /><br />"Une remarque sur la note 2 à propos d'Aristote, que Guénon présente comme un comme un simple théoricien. Position qui demande à être nuancée comme suit. Guénon, à la suite de ses études secondaires et universitaires, avait pris en horreur ce qu'il appelle , dans La Crise du monde moderne "le préjugé classique" , et qui est la totale ignorance de ce qu'était réellement notre Antiquité..Il en est resté des traces assez durables dans ce texte, qui a paru en 32. Mais plus tard, avec la Grande Triade, datée de 46, sa position avait changé considérablement ( comme aussi son jugement sur le bouddhisme). En effet, sous un titre chinois, cette oeuvre était une brillante réhabilitation du pythagorisme et un hommage à l'un de ses représentants modernes : l'hermétiste Antoine Fabre d'Olivet.<br />Vous admettrez peut-être que la question ne m'est pas tout à fait étrangère.<br />D'autre part, de l'aveu des Anciens eux-mêmes, un grand nombre d’œuvres d'Aristote, "disparues" depuis, étaient consacrées au pythagorisme, tout comme celles de son maître Platon. Et Guénon n'était pas nécessairement au courant de ce "détail", d'autant qu'Aristote n'est resté célèbre que pour tout les reste, à savoir les sciences naturelles et la philosophie. Tout le reste a été "occulté", mais le simple fait qu'il ait été le précepteur d'Alexandre a des résonances ésotériques dont l'histoire ordinaire ne sait évidemment rien.<br />Résumons cela : son oeuvre devait comporte deux volets , l'un public, l'autre réservé aux pratiquants des "Petits Mystères".<br />D'où sa déclaration des "Analytiques" sur les degrés de la connaissance."<br /><br />Ce jugement sur la Grande Triade est assez curieux, j'ai l'impression que si l'auteur n'y a vu que du Pythagorisme, c'est qu'il n'a pas voulu y voir quoi que ce soit d'autre. Pourtant il qualifie Fabre d'Olivet d'hermétiste, et non de pythagoricien (après je ne sais pas d'où vient cette qualification d'hermétiste).<br /><br />La position primitive de Guénon sur le Bouddhisme était simplement celle de Shankarâchârya, et ne dépendait pas d'une préférence sentimentale quelconque.<br /><br />Contrairement à l'auteur, je ne vois pas de variation dans le jugement de Guénon sur Aristote. Et tenter de relativiser ses paroles en les subordonnant à des détails biographiques n'y changera rien, pour qui sait lire sans se soucier des ragots.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-59368965978850570832013-07-18T04:19:10.179+02:002013-07-18T04:19:10.179+02:00Pour la scolastique, ce n'était pas évident, y...Pour la scolastique, ce n'était pas évident, y compris à d'autres passages, par exemple ici on peut penser que c'est bien de la scolastique en elle même qu'il s'agit (mais c'est entendu) :<br />"On sait comment la métaphysique médiévale, déchue en scolastique creuse, a engendré le rationalisme triomphant du XVIIème siècle, détrôné lui-même au XIXème par des dogmatismes idéologiques dont l'effondrement laisse l'homme moderne devant un "vide de sens" insupportable."<br />Tradition pythagoricienne, p. 3<br /><br /><br />Oui j'ai commencé à lire, en effet c'est intéressant.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-79758107353246110512013-07-18T04:18:58.916+02:002013-07-18T04:18:58.916+02:00La religion est chose typiquement occidentale.
&q...La religion est chose typiquement occidentale.<br /><br />"Nous ne chercherons pas à préciser dès maintenant les traits distinctifs de la mentalité européenne, car ils ressortiront suffisamment de la suite de cette étude ; nous indiquerons simplement que plusieurs influences ont contribué à sa formation : celle qui y a joué le rôle prépondérant est incontestablement l’influence grecque, ou, si l’on veut, gréco-romaine.[...] Il faut signaler aussi l’importance, au point de vue religieux spécialement, de l’influence judaïque, que nous retrouverons d’ailleurs également dans une certaine partie de l’Orient ; il y a là un élément extra-européen dans son origine, mais qui n’en est pas moins, pour une part, constitutif de la mentalité occidentale actuelle."<br />IGEDH, I, I<br /><br />"Il faut ajouter que, dans l’Occident, nous comprenons aussi le judaïsme, qui n’a jamais exercé d’influence que de ce côté, et dont l’action n’a même peut-être pas été tout à fait étrangère à la formation de la mentalité moderne en général ;"<br />Orient et Occident, I, IV<br /><br /><br />Dans l'absolu non, rien n'est mort en quelque sorte, mais pour nous les êtres humains de ce temps présent, si, il existe des traditions mortes, coupées de notre monde pour lequel elles étaient manifestées, traditions qui n'ont plus de représentant actuellement vivant. Un élément vital est essentiel pour la transmission des influences spirituelles:<br />"Par contre, la connaissance même complète d’un rite, si elle a été obtenue en dehors des conditions régulières, est entièrement dépourvue de toute valeur effective ; c’est ainsi, pour prendre un exemple simple (puisque le rite s’y réduit essentiellement à la prononciation d’un mot ou d’une formule), que, dans la tradition hindoue, le mantra qui a été appris autrement que de la bouche d’un guru autorisé est sans aucun effet, parce qu’il n’est pas « vivifié » par la présence de l’influence spirituelle dont il est uniquement destiné à être le véhicule(1). Ceci s’étend d’ailleurs, à un degré ou à un autre, à tout ce à quoi est attachée une influence spirituelle : ainsi, l’étude des textes sacrés d’une tradition, faite dans les livres, ne saurait jamais suppléer à leur communication directe ; et c’est pourquoi, là même où les enseignements traditionnels ont été plus ou moins complètement mis par écrit, ils n’en continuent pas moins à être régulièrement l’objet d’une transmission orale, qui, en même temps qu’elle est indispensable pour leur donner leur plein effet (dès lors qu’il ne s’agit pas de s’en tenir à une connaissance simplement théorique), assure la perpétuation de la « chaine » à laquelle est liée la vie même de la tradition. Autrement, on n’aurait plus affaire qu’à une tradition morte, à laquelle aucun rattachement effectif n’est plus possible ; et, si la connaissance de ce qui reste d’une tradition peut avoir encore un certain intérêt théorique (en dehors, bien entendu, du point de vue de la simple érudition profane, dont la valeur ici est nulle, et en tant qu’elle est susceptible d’aider à la compréhension de certaines vérités doctrinales), elle ne saurait être d’aucun bénéfice direct en vue d’une « réalisation » quelconque(2).<br />---<br />1 - Signalons en passant, à propos de cette « vivification », si l’on peut s’exprimer ainsi, que la consécration des temples, des images et des objets rituels a pour but essentiel d’en faire le réceptacle effectif des influences spirituelles sans la présence desquelles les rites auxquels ils doivent servir seraient dépourvus d’efficacité.<br />2 - Ceci complète et précise encore ce que nous disions plus haut de la vanité d’un prétendu rattachement « idéal » aux formes d’une tradition disparue."<br />Aperçus sur l'Initiation, ch. VIIItagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-1947377714409314522013-07-18T03:48:42.619+02:002013-07-18T03:48:42.619+02:00Je vous retranscrit quelque réponse de l'auteu...Je vous retranscrit quelque réponse de l'auteur :<br /><br />"J'employais employais évidemment ce terme d'informel au sens de non organisé, comme on parle de "relations informelles" entre politiques. Et non fans un sens métaphysique. Le monde subtil est en effet tout à fait formel, comme il ressort d'ailleurs de tous mes textes."<br /><br />"A ma connaissance, le judaïsme, dont le christianisme descend par son Fondateur, est bien une doctrine orientale."<br /><br />"La Maçonnerie n'est en effet plus qu'une coquille vide, DANS LA MESURE( c. à d. seulement lorsque ) elle s'écarte de son origine templière, par exemple en faisant profession d'athéisme, ce qui est loin d'être toujours le cas."<br /><br />"Aucune Tradition authentique, et surtout la primordiale ( hyperboréenne) n'est "morte"<br /> "Ce que Dieu a écrit, reste écrit"<br /><br />Et sur la scolastique il n'est pas question de celle dont Guénon dit qu'elle est orthodoxe mais bien, comme il est écrit, de la scolastique TARDIVE.<br /><br />Sinon avez-vous commencé à le lire? C'est véritablement passionnant. Rare sont les écrits de cette qualité de nos jours. Je vous laisse en prendre connaissance. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-30938492998748117832013-07-16T20:29:02.972+02:002013-07-16T20:29:02.972+02:00Il dénigre aussi la scolastique, qui est la cause ...Il dénigre aussi la scolastique, qui est la cause du cartésianisme d'après lui, encore une différence avec Guénon, pour qui la scolastique était un enseignement strictement orthodoxe et légitime, même si les écrits qui sont arrivés jusqu'à nous ne vont pas au delà de l'Être.<br /><br />Tradition pythagoricienne, p. 10 :<br />"L'aristotélisme, encore traditionnel , mais déjà plus conceptuel ( "raisonneur ") que symboliste, dégénéra en une scolastique tardive dont la sclérose, puis l'inévitable chute allait favoriser le développement du rationalisme cartésien, nettement anti-traditionnel celui-là. (1)<br />---<br />(1) Les traités d'Aristote portant sur le pythagorisme ont tous disparu : ils constituaient<br />pourtant, selon certains témoignages, la partie majeure de son oeuvre."<br /><br />René Guénon, IGEDH, III, IX :<br />"la doctrine scolastique, tout en continuant celle d’Aristote dans ses grandes lignes, l’a corrigée et complétée sur bien des points ; il est regrettable qu’elle ne soit pas parvenue à s’affranchir entièrement des limitations qui étaient l’héritage de la mentalité hellénique, et aussi qu’elle ne semble pas avoir pénétré les conséquences profondes du principe, déjà posé par Aristote, de l’identification par la connaissance."<br /><br />Pour la confusion entre subtil et informel :<br />Tradition pythagoricienne, p. 367<br />"Cette “Chaîne d’or“ est le lien informel unissant les traditions les plus diverses, au delà de leurs oppositions apparentes.<br />Sii les sciences modernes sont incapables de dévoiler cette unité, c’est justement parce qu’elle est transcendante à toutes les données matérielles imaginables.<br />Elle réside en effet dans la manifestation subtile, et comme celle-ci est inaccessible à la pensée analytique, elle ne peut donc être découverte que par la langue des symboles, qu’il s’agisse de toutes les formes naturelles, ou encore des mythes qui se retrouvent au fondement unanime des diverses traditions.."<br /><br />Après je n'ai rien spécialement contre ce monsieur, que vous me faites découvrir aujourd'hui.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-19152418820317726302013-07-16T20:28:54.234+02:002013-07-16T20:28:54.234+02:00Pour ce que je disais sur la doctrine juive, j'...Pour ce que je disais sur la doctrine juive, j'ai lu un peu vite, c'est correct en fait:<br />Métaphysique de poche, p. 19 :<br />"voici ce que dit sur ce sujet la doctrine métaphysique juive. (1)<br />---<br />(1) Commentaire du Sepher Ietsirah par Moïse de Léon. (cité par Paul Vulliaud )."<br /><br /><br />Sinon, p. 2 du pdf que vous citez :<br />"L'objet de la métaphysique est la connaissance du monde intelligible, c'est-à-dire des principes immuables et nécessaires contenus dans l'Etre unique, et dont dépend entièrement le monde sensible, celui où se déroule notre précaire existence."<br />Je ne nie pas l'existence du passage que vous citez, et je ne dis pas qu'il fait la confusion, mais que c'est peut-être seulement un défaut d'expression. Mais pour moi le passage ci dessus fait clairement référence à l'ontologie.<br /><br />Il y a manifestement plusieurs contradictions, c'est pour ça que je me disais que c'était peut-être entraîné par cette volonté de vulgariser.<br /><br />Pour le reste :<br />La déesse au pilier, p. 3 :<br />"Reste que cette tradition, ainsi disparue (2) était la seule vraiment propre à l'Occident (3)<br />---<br />(2) Mais en réalité occultée par ses disciples eux-mêmes, en raison de persécutions récurrentes<br />(3) La religion gréco-romaine, tombant en désuétude, avait créé un "vide cultuel" qui fut comblé par le christianisme, mais aurait pu l'être par une autre religion tout aussi orientale, telle le culte de Mithra."<br />Enfin c'est peut-être moi qui comprends mal, la phrase est ambigüe. De manière générale il dit que le Pythagorisme est la seule tradition de l'Occident. D'ailleurs il semble voir le Pythagorisme partout, je ne sais pas si ça n'est pas dangereux de privilégier cette tradition morte, et de ne voir qu'elle dans ce qui est encore vivant actuellement, comme le Christianisme ou la Maçonnerie.<br /><br />Je viens de tomber sur un autre point :<br />Tradition Pythagoricienne, p. 10, note 2<br />"La survivance de la Maçonnerie n'étant guère plus qu'une apparence, dans la mesure où elle renie ses origines templières."<br />Il me semble que ce n'est le cas que du RER, et non de la maçonnerie tout entière. Cf. également tous les écrits de Guénon à ce sujet.tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-6561585840318302322013-07-16T18:09:54.289+02:002013-07-16T18:09:54.289+02:00Pour ce qui est de la confusion entre métaphysique...Pour ce qui est de la confusion entre métaphysique et ontologie je peux assurer qu'il ne l'a fait pas. Dans sa "métaphysique de poche" (écrite pour des étudiants du secondaire) il dit : <br />"L'étude de l'Etre-Unité, cette commune mesure entre l'Infini et le Cosmos manifesté, s'appelle ontologie . L'ontologie, ou connaissance de l'Etre, occupera donc dans notre réflexion une place intermédiaire entre la métaphysique pure qui a pour objet l'Infini ( ou Possibilité Universelle ), et la cosmologie qui étudie la façon dont le Cosmos, qui est multiple, sort de l'Etre unique."<br />Pour le reste dites-moi dans quel fichier l'avez-vous lu, car de telles confusions me paraissent étrange de la part cet auteur. Il a contribué à la revue des études traditionnelles dans les années 70. Il signait sous le nom de André Raeymaeker. Nous avons correspondu quelque peu et il m'a parut qu'il prenait Guénon comme référence sans rien retrancher...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-901211128799756235.post-18732049630034848792013-07-16T13:49:20.330+02:002013-07-16T13:49:20.330+02:00Merci. Il y a des choses intéressantes, mais ce n&...Merci. Il y a des choses intéressantes, mais ce n'est pas toujours en accord avec ce que dit Guénon, que ce soit par les assertions mises en avant (exemple: le Christianisme serait une tradition orientale, ou la doctrine juive serait métaphysique) ou par une forme vulgarisée qui conduit à certaines formulations malheureuses (par exemple j'ai l'impression que l'auteur confond parfois subtil et informel, et aussi métaphysique et ontologie).tagadahttps://www.blogger.com/profile/05266564349348140673noreply@blogger.com