mardi 24 avril 2018

Versions avec caractères originaux


Sur le site canadien, une nouvelle version de L’Homme et son devenir selon le Vêdânta est disponible, avec les termes doctrinaux en sanskrit, arabe, hébreu et chinois dans leurs caractères originaux. N’y sont pas compris les titres d’ouvrages et les noms d’auteur (c’est notamment le choix fait par Guénon pour constituer l’index des mots sanskrits en fin de livre). Nous envisageons de faire aussi le reste de l’œuvre.

La lecture phonétique du sanskrit étant immédiate dès que l’on connaît l’alphabet, les mots dans cette langue ont été simplement remplacés par leur version en caractères devanagari. Celle de l’arabe, de l’hébreu et du chinois est moins évidente (pour l’arabe et l’hébreu l’écrit ne renseigne pas les voyelles, et pour le chinois il faut connaître le son correspondant à chaque idéogramme), c’est pourquoi pour ces langues la transcription en caractères latins a été laissée en plus du mot en caractères originaux, pour faciliter la lecture.

Ce n’est pas un remplacement de la version validée par Guénon, c’est une version supplémentaire. Elle a déjà un bien fondé parce que la pauvreté en caractères de ses livres n’était pas un choix de sa part mais une limitation technique imposée par les éditeurs, lorsqu’il le pouvait il choisissait les moyens d’impression les plus étendus possibles (comparer La Gnose, qui utilisait les alphabets grec et hébreu, avec les Éditions Traditionnelles par exemple). De plus, cela peut être utile pour qui tente de se familiariser avec une ou des langues sacrées, ce qui survient lorsqu’on décide de s’intéresser sérieusement à une tradition particulière.

Comme pour les autres versions, nous serions reconnaissant au lecteur sachant lire ces langues et qui relèverait des fautes de nous les signaler pour correction.

10 commentaires:

  1. Bonjour monsieur,
    Si j'ai bien compris les éditions anciennes de Guénon seraient plus "fidèles" quant aux annotations, modifications du nombre d'articles repris atc..(Cf JP Laurant) ?

    Les ouvrages sur le site canadien sont totalement "sains", sans modifications par rapport à l'écrit original ?

    Merci pour vos efforts visant la protection de l'authenticité des oeuvres de Guénon.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour monsieur,

    L'oeuvre sur le site canadien est totalement authentique ? sans modification, annotation étrangère à l'oeuvre originale ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour monsieur,

    Pouvez-vous préciser un peu votre propos, à propos de quoi exactement vous référez-vous à Laurant ?

    Les ouvrages sur le site canadien sont le plus fidèle possible, après il est toujours possible qu'il reste des erreurs. D'autre part, parfois il n'y a tout simplement pas de bonne version originale, cf. l'errata de l'Introduction générale par exemple. L'idéal serait d'avoir les manuscrits originaux des livres, mais ceux qui les détiennent veulent les garder secrets, parce qu'ils considèrent que cela fait d'eux une élite spirituelle. Donc ce n'est pas simple.

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  4. M E R C I.
    Ces cinq lettres paraissent bien minuscules pour tous ce que vous nous offrez. Desolé. Cela fait des années que je scrute vos pages...Continuez SVP.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi désolé ? :-) Merci à vous pour votre message énergisant et motivant !

    RépondreSupprimer
  6. L'islam dominera le monde. Guenon lui-même le savait. Pourquoi s'embêter avec l'hindouisme? L'islam est la tradition choisie pour mener à l'âge d'or. L'Islam détruira tout le reste. Le Mahdi viendra faire cela. Aucune autre tradition ne mentionne une figure comme le Mahdi. Le Mahdi est un descendant du Prophète (SAW) et viendra mener l'Islam à la victoire. Il n'y a pas de symbolisme, c'est un fait littéral. Si vous résistez à cela, alors vous serez tué par le pouvoir du Mahdi. Le pouvoir du Mahdi est le pouvoir de l'épée.

    RépondreSupprimer
  7. Censure mes commentaires tout ce que tu veux, mais l’islam va gagner! Le Mahdi sera un homme, un descendant du Prophète (SAW) et apportera cette victoire! Arrêtez d'être un robot guenonian, un éditeur auto-proclamé, car c'est une perte de temps. Vous critiquez les prétendus continuateurs autoproclamés mais faites la même chose! Au moins les persévérants sont du côté de la victoire! L'hindouisme, le bouddhisme et le christianisme sont tous morts en tant que formes. La seule forme qui reste est l'islam.

    Si vous voulez être un occidental qui court à l'est, courez à l'islam. Si vous voulez trahir vos ancêtres et leur tradition, adressez-vous à l'islam. Ceci est un appel à la commande et vous devez en tenir compte avant qu'il ne soit trop tard. L'islam mènera tout à l'âge d'or

    RépondreSupprimer
  8. C'est encore vous ?!? Je ne suis ni psychiatre ni assistante sociale, et vos problèmes ne concernent que vous et vous seul. L'Islam insiste sur la condamnation de l'idolâtrie, alors soyez cohérent et cessez de m'idolâtrer, moi je m'en fiche complètement de vous, et quand vous ne m'écrivez pas, je ne mets pas longtemps à vous oublier. Et puisque vous avez dit que vous me connaissiez, si vous avez tant envie que cela d'en découdre, vous n'avez qu'à venir me voir en vrai, avec ou sans épée, ça vous donnera l'occasion d'être courageux au moins une fois dans votre vie, plutôt que de fantasmer au guerrier, faire des concours de tailles de religions comme si vous parliez de votre nouille, et tenter de rentrer en relation avec des gens qui ont une vie, par ces pitoyables apostrophes lancées du fond de l'égout dans lequel vous vous cachez. Ou alors cachez-vous mieux que ça, vous êtes honteux, et vous faites honte à cet Islam que vous agitez de façon indécente, heureusement que cette tradition ne peut pas être compromise par votre bassesse, votre lâcheté et votre mesquinerie.

    RépondreSupprimer
  9. Si ce n'est pas déjà clair pour tous les lecteurs : pour les ouvrages actuellement présents sur le site canadien, il n'existe pas d'édition papier ou numérique avec une qualité équivalente ou meilleure (sauf les sites qui reprennent explicitement ce contenu, comme l'excellent Index de René Guénon).
    Que le texte, rien que le texte. Cependant comme le dit Tagada, cela ne veut pas dire qu'ils sont parfaits.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas s'il n'existe pas d'autres versions de qualité meilleure. Quoi qu'il en soit, toute critique constructive est la bienvenue.

    RépondreSupprimer