vendredi 27 mai 2011

Site calomnieux sur René Guénon tenu par la société théosophique

Dans ce lien, une fausse biographie de René Guénon est présentée, de nombreux éléments fantaisistes sont donnés pour le discréditer, notamment des inventions graveleuses sur sa vie sexuelle :

Il est aisé de vérifier que cette fausse biographie contient de nombreux mensonges grossiers (problèmes de cohérence temporelle entre autres). Ce qui est intéressant c'est ce que l'on peut apprendre sur les auteurs de ce site (qui s'abstiennent soigneusement de signer la page en question) :

Domain ID:D1916690-LROR
Domain Name:KINGSGARDEN.ORG
Created On:04-Sep-1998 04:00:00 UTC
Last Updated On:10-Sep-2007 15:35:55 UTC
Expiration Date:03-Sep-2012 04:00:00 UTC
Sponsoring Registrar:Network Solutions LLC (R63-LROR)
Status:CLIENT TRANSFER PROHIBITED
Registrant ID:29866734-NSI
Registrant Name:King's Garden
Registrant Organization:King's Garden
Registrant Street1:Shanti
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Registrant Street3:
Registrant City:Nayoye
Registrant State/Province:Hamois
Registrant Postal Code:5360
Registrant Country:BE
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Registrant Phone Ext.:
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Registrant FAX Ext.:
Registrant Email: maurice.warnon@kingsgarden.org
Admin ID:29866735-NSI
Admin Name:Maurice Warnon
Admin Organization:Le Soleil Levant
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Admin Street3:
Admin City:RENLIES
Admin State/Province:
Admin Postal Code:5360
Admin Country:BE
Admin Phone:+32.60212555
Admin Phone Ext.:
Admin FAX:+1.9999999999
Admin FAX Ext.:
Admin Email: warnon.maurice@gmail.com
Tech ID:5375508-NSI
Tech Name:Registrar of Domains
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Tech Street3:
Tech City:Pepperell
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Tech Country:US
Tech Phone:+1.9784339638
Tech Phone Ext.:
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Tech FAX Ext.:
Tech Email: rwright12@cox.net
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Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
DNSSEC:Unsigned

Qui est Maurice Warnon ?
http://kingsgarden.org:591/ApostolicSuccession/WarnonF.htm

L'Église Catholique libérale (ECL), connue dans le monde sous l'appellation anglaise The Liberal Catholic Church (LCC), est une église indépendante et cérémonialiste, un mouvement religieux d'inspiration théosophique.

[...]

L'ECL est répartie, depuis 2005, en deux juridictions, dépendant de deux synodes. Le premier Synode Général Episcopal (Historique, qui n'accepte pas les femmes aux Saint Ordres), a depuis le 29 janvier 2006, Mgr Graham Wale comme Evêque-Président, succédant à Mgr Ian Hooker. L'autre synode, qui admet les femmes tout comme les hommes dans toutes les sacrations et fonctions, a Mgr Maurice Warnon comme Evêque-Président, succédant depuis le 15 août 2005 à Mgr Tom Degenaars, décédé le 14 juin 2005.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique_lib%C3%A9rale


En effet, les théosophistes ont des raisons d'en vouloir à René Guénon. Celui-ci a dévoilé leur imposture dans Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion :
https://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.com/2011/05/rene-guenon-1921-le-theosophisme.html


 --------
Mise à jour du 13/08/2013 : les théosophistes ont manifestement pensé qu'il était plus judicieux de rendre leur vaine attaque un peu plus anonyme. La page qui déjà se présentait au lecteur sans aucune indication de source a depuis été déménagée sur un site où les informations reproduites ci dessus sont dorénavant absentes :
http://kg.vkk.nl/french/organisations.f/om.f/guenon/guenonbiographie.html

28 commentaires:

  1. René Guénon et son œuvre ont été souvent critiqués et attaqués injustement par toute une panoplie de groupe aux intérêts multicolores, c'est donc une joie de voir quelqu'un prendre sa défense contre la calomnie de façon aussi claire et efficace. Bravo!

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  2. Merci, c'est aussi une joie de lever ce genre de lièvre.

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  3. Le lien du site n’a visiblement plus l'air de fonctionner.
    Récemment je lisais le livre "Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion" et en voulant chercher de l'info en parallèle sur internet, je suis tombé sur une biographie de René Guénon signé apparemment d'une certaine "Franceza", j'ai trouvé que la biographie avait un objectif certain qui transpire une volonté de nuire à René Guénon étant donné que lui même n'avait visiblement pas l'air du genre à transmettre de l'information sur sa vie privé et adopté une position effacé face à celà.
    Au passage merci pour votre site, j'ai survoler certain sujet tout en constatant la qualité de vos commentaires et aussi de certain internaute.
    Merci de me dire ce que vous pensez de cette interview et que la paix vous accompagne.
    Paix.


    http://www.scritube.com/limba/franceza/Une-perspective-critique-sur-R25488.php

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  4. Bonjour,

    ah oui, le site entier semble être indisponible, peut-être qu'ils n'ont plus de sous à l'église catholique libérale? ^^

    toutes les biographies de Guénon que j'ai pu parcourir sont tendancieuses et aucune n'apporte quoi que ce soit d'intéressant, ce n'est que de la curiosité malsaine attisée par des gens qui faute de trouver une "faille" qu'ils cherchent en vain dans l’œuvre, essaient d'en trouver une dans la vie privée de Guénon, et des efforts énormes ont été entrepris dans ce sens, il y a bien plus de travaux et de débats sur la vie privée de l'individualité Guénon que sur le contenu réel de son œuvre.

    Ce n'est pas étonnant que ces biographies soient hostiles, car comme vous le dites Guénon ne voulait pas qu'on entreprenne d'étude biographique sur lui, ayant toujours désiré garder son individualité en retrait devant son œuvre, qu'il voulait propre de la moindre fantaisie individuelle. il n'y a donc pas de biographie "favorable" ou "officielle", ou "autorisée" de Guénon, y compris celle de Chacornac rédigée en partie par Clavelle. Toutes sont polluantes.

    La biographie que vous indiquez rentre bien sûr, par définition, dans le lot, mais c'est tellement grossier que c'est amusant, elle est remplie de suppositions, de jugements gratuits et d'affirmations sans fondements. Et je ne vois pas trop quel rapport ça a avec le contenu de l’œuvre, encore une fois, si ce n'est que ce contenu dérange tellement qu'on préfère essayer de salir son auteur plutôt que de s'y attaquer directement.

    Merci beaucoup, oh c'est très perfectible, il y a des fois des articles ou discussions que j'ai envie de supprimer parce que ça concerne des choses assez inférieures, mais je garde tout à disposition pour d'autres que moi qui tomberaient dans les mêmes bourbiers, au cas où.

    Bien à vous.

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  5. J'ai survolé certaine conversation comme celle avec un membre du forum "novusordoseclorum" et effectivement on sombres dans ce qu'il y a de plus inférieur donc ma lecture n'a été que superficiel, j'ai pu survolé votre critique sur Laurent James dont j'ai beaucoup aimé sa conférence http://www.dailymotion.com/video/xj152p_laurent-james-conference-esoterisme-revolutionnaire-1-2_webcam et aussi une sur l'Apocalypse de Jean et le Tarot de Marseille http://www.dailymotion.com/video/x9wo3j_l-apocalypse-de-jean-et-le-tarot-de_news, j'ai entre aperçu votre critique sur LLP dont j'apprecie grandement son travail ( ps : je n'ai jamais frequenté le forum en question).
    Je prendrai le temps de lire ces critiques très bientôt ;)
    J'ai pu vous trouvé assez dur sur une critique de "l'ami suisse" où vous le traitiait de "schuonien" ou "vieux schuonien" (je sais pu extactement) est-ce réducteur ?
    J'ai trouvé très interressante l'initiative de ces conversations téléphonique entre "miss interlok" et "l'ami suisse" en cette époque où le new age pullulent sur internet et malgré le côté assez faible et répétitif parfois des sujets abordé par la "miss".

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  6. Pour LLP et Laurent James, je me suis concentré sur la cohérence entre les thèses qu'ils soutiennent et leur prétention à se revendiquer de Guénon. Leur absence de sérieux en ressort fatalement, mais ce n'est pas de mon fait. Sinon ces personnes en elles-mêmes ne m'intéressent pas.


    Pour l'ami suisse, il me semble que ce n'est pas un secret, il défend Schuon dès qu'il le peut, son père était d'ailleurs dans la secte de Schuon, où ce dernier faisait des rituels islamo-amérindiens en casque à cornes, en train d'adorer une bonne femme à poil.
    http://cret.blogspirit.com/album/schuonneries/

    Sinon je le trouve assez creux, il radote toujours les mêmes trucs en voulant passer pour un sage, c'est un jugement froid qui peut heurter les sentiments, mais c'est indépendant de la question. Il est représentatif du mouvement pérénialiste, qui est une espèce de fourre tout débile où certains amalgament Schuon, Guénon, Coomaraswamy, Martin Lings, comme des sortes de philosophes, qui seraient partisans d'une même mode, je trouve que c'est n'importe quoi mais chacun a le droit d'avoir l'avis qu'il lui plait sur ça.

    Entre autres, l'ami suisse occulte les incompatibilités doctrinales entre Schuon et Guénon (par exemple, Schuon prétendait que les rites du Christianisme sont des rites initiatiques, et il voulait donner le qualificatif de religion à l'ensemble des traditions). Guénon s'est dissocié de lui de son vivant, rien que sur les questions doctrinales, sans même connaître les graves problèmes de moeurs de Schuon, qui ont été découverts après.

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    1. Merci de votre partage.
      Il semblerait que le 1er schisme apparut entre Guénon et Schuon aurait concerné le thème de l'ésotérisme Chrétien dont Schuon avait écrit que le Christianisme était purement ésotérique chose que Guénon n'approuva pas étant donné que pour lui le Christianisme était à la fois exotérique et ésotérique, divergence qui les auraient mis en froid bien que plus tard ils renoua le contact.
      Pour ce qui est de la "bonne femme" il s'agirait de la femme bison blanc qui avait révélé aux Sioux différent de leur rituel, j'avoue être très surpris par ces espèce de photo/croquis (j’étais ignorant de tout cela, bien qu'ayant vaguement entendu cette histoire de "secte")....je suis tombé sur ce dossier http://dossierschuon.jimdo.com/ dont si je me souviens bien avait été un sujet lors d'un audio entre "l'ami suisse" et la "miss interlok", vous avez certainement du le lire ?
      De Schuon je n'ai lu que "Images de l'esprit : Shinto/Bouddhisme/Yoga" que j'avais trouvé de qualité.
      Je vais prendre le temps de découvrir tout çà et de me faire mon avis car il est tellement facile de salir et de détruire, comme il est tout à fait probable que Schuon soit complètement partie en couille (sans vouloir faire de jeu de mot ^^) à un moment donné de son histoire...Dieu est le plus savant et qu'Il nous guident à dissocié le vrai du faux.
      Dernière question, j'aimerai savoir pour vous quelles sont les personnes du 20e/21e siècles qui sont de qualité ou de référence, que pensé vous de Yahya Gouasmi du Centre Zahra ??? autant sa démarche politique ne m’intéressent pas car la politique ne m’intéressent absolument pas mais j'ai pu découvrir tout récemment des vidéos où ce n'était pas l'homme politique mais l'homme du tradition qui s'exprimer et commenté le Koran, j'ai trouvé ces interventions d'excellente qualité.
      Merci à vous de prendre le temps de répondre à mes question et que soit trié le bon grain de l'ivraie.

      Amicalement

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  7. Oui, j'ai parcouru ce dossier, c'est assez accablant. Vous vous ferez votre propre avis, mais le mien est fait. Pour ce qui est des croquis, avant il y avait des photos, que j'avais vu lorsqu'on m'avait fait part de ces histoires, mais il semble que les partisans de Schuon aient depuis fait pression pour les faire retirer. Dans l'audio qui concerne ce dossier, l'ami suisse avait justement éludé les faits, pour partir sur une sorte de discours pompeux sur la médisance.

    J'ai trouvé ces photos et ces témoignages cohérents avec le personnage, ainsi que son manque de respect pour Guénon. Mais les déviances doctrinales qu'il a défendues me suffisent à ne pas trop passer de temps sur lui et ses revendications.

    Pour Yahya Gouasmi, je ne le connais pas trop, je sais que c'est un homme politique iranien, je dirais que ses engagements politiques sont un élément suffisant pour considérer qu'il ne comprend pas grand chose à la tradition. Enfin c'est juste mon avis personnel, je n'ai rien contre lui.

    Bien à vous.

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  8. merci, j'ai pu trouvé çà aussi.
    http://www.naturesrights.com/knowledge%20power%20book/frithjof_Schuon.asp il y a une traduction en bas de page et http://starbacks.ca/Athens/7524/schuon/index.html

    Quel est votre avis sur Martin Lings et Titus Burckhardt ?? désolé si je peux paraître pénible avec mes questions mais c'est un peu un paradigme qui viens de s'effondrer pour moi vis à vis de Schuon donc si il y d'autre surprise à apprendre autant continuer ^^

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  9. Merci, j'ai l'impression que ça se recoupe. D'ailleurs le deuxième lien est celui des gens qui ont fait le dossier Schuon.

    Ces deux personnes faisaient partie du groupuscule de Schuon. Burckhardt je sais juste que Guénon a cité certains de ses travaux dans ses articles. De mon côté je le connais à travers sa traduction de "la Sagesse des Prophètes", d'Ibn Arabi, que j'ai trouvé bien, mais je ne parle pas arabe, je ne peux donc pas juger.

    Martin Lings c'est une personne vraiment peu recommandable, dans sa correspondance Guénon avait raconté comment il avait découvert que ce dernier, qui lui apportait son courrier, l'ouvrait en cachette pour l'espionner:

    «J'en viens maintenant aux affaires de Suisse. Tout d'abord, peu après vous avoir écrit la dernière fois, j'ai reçu de nouvelles lettres de F.S. [Frithjof Schuon] et de Burckhardt; M.L. [Martin Lings] les a encore apportées lui-même, et, comme toujours en pareil cas, il paraissait très pressé d'en voir le contenu, mais, en réalité, je crois bien qu'il en avait déjà pris connaissance avant moi! En effet, comme je lui avais passé le commencement de la lettre de Burckhardt avant d'avoir fini de lire la dernière feuille, il vit que je n'avais que 3 feuilles entre les mains, et dit d'une façon en quelque sorte machinale, "Je croyais qu'il y avait 4 feuilles..."; puis il s'arrêta brusquement, s'apercevant probablement qu'il faisait une "gaffe", et il se mit à parler de tout autre chose. Cela avait naturellement éveillé mes soupçons; aussi, après son départ, nous avons examiné les enveloppes de près, et nous avons constaté qu'elles avaient été décollées et recollées avec soin, mais pourtant pas assez habilement pour que cela ne se voie pas, et qu'il en était aussi de même de la précédente lettre de Burckhardt. Ainsi, l'adresse des Pyramides n'était donc réellement pas sûre, et il se peut très bien que des choses semblables se soient déjà produites bien des fois avant cela; heureusement, il n'y vient plus maintenant que des choses assez peu importantes, sauf naturellement les lettres de Suisse.»

    «Les voyageurs des Pyramides doivent décidément arriver demain; qui sait quelles querelles M.L. [Martin Lings] va bien pouvoir me chercher encore et ce qui en résultera?
    Bien cordialement à vous.» René Guénon.

    http://groups.yahoo.com/group/RETOUR-A-GUENON/message/955

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    1. Bonjour,

      Désolé de "déterrer" un ancien sujet, mais j'aimerais, je vous prie, avoir votre avis sur le point suivant : en dehors de son comportement effectivement peu respectable et peu respectueux, Martin Lings est-il orthodoxe sur le plan doctrinal ? Je suis en effet tombé sur ce passage dans son ouvrage : "Qu'est-ce que le soufisme ?" que j'ai trouvé particulièrement étrange :

      « (...) la doctrine de l'Unité de l'Être et, avec elle, celle de l'Identité suprême pourraient, dans certains cas, devenir des moyens indirects de damnation. (...) le manque d'intellectualité, combiné avec l'arrogance mentale qui, d'une manière ou d'une autre, n'est que trop souvent le résultat normal de l'éducation moderne, peut produire ce phénomène qu'est une âme peut éclairée et incapable d'admettre, même pour elle-même, qu'il puisse exister des modes de connaissance dépassant son orbite ; et, pour une telle âme, un contact avec le soufisme et la découverte de sa doctrine et de ses objectifs risque de provoquer la forme la pire et la plus incurable de "durcissement du coeur" ».

      Je trouve les termes de "damnation" et "incurable" peu à propos voire exagérés, en particulier sur le plan métaphysique, mais je me trompe peut-être. Qu'en dites-vous ?

      Bien cordialement

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    2. Bonjour,

      Tout d'abord une précision : certains disent que Guénon s'est trompé et que c'est le renseignement égyptien qui avait ouvert la lettre. En fait je ne vois pas en quoi cela implique une erreur de jugement de Guénon sur la fausseté de Lings, celui-ci a bien lu son courrier (sachant à l'avance le nombre de pages), ce dont toute personne respectueuse se serait abstenue, et il a bien ensuite feint grossièrement de ne pas l'avoir fait.

      Pour l'affirmation que vous rapportez, je la trouve un peu curieuse en effet, je ne comprends pas le danger particulier de cette doctrine plus qu'une autre, dans ce cas on peut aussi dire que tout peut être un moyen de damnation, et alors on est bien avancé. Alors que s'il y a une responsabilité à une telle damnation, c'est plutôt celle de la personne elle-même non ?

      Bien cordialement.

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    3. Bonjour,

      Merci de la précision apportée par rapport à "l'affaire" concernant la correspondance de Guénon, même si, comme vous le précisez, cela ne change rien au comportement de Lings.

      "(...) s'il y a une responsabilité à une telle damnation, c'est plutôt celle de la personne elle-même non ? " Votre remarque est tout à fait juste. Mais je dois dire que, même en se situant dans une perspective religieuse, ou plus précisément, théologique, je vois mal en quoi la découverte d'une doctrine, fut-elle spécifiquement la doctrine de l'Unité, pourrait "damner" une âme. Par ailleurs, je ne vois pas bien ce que pourrait signifier une "damnation" sur le plan métaphysique. Je dois avouer ma faible propension à saisir les doctrines métaphysiques lorsqu'elles sont exprimées dans un langage religieux ou une forme théologique.

      Bien cordialement, en vous remerciant de continuer à repondre aux messages laissés sur votre site.

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    4. Bonjour,

      Oui la damnation est définitive, sous-entendu pour une individualité et dans notre état, je crois que le point de vue religieux ne va pas plus loin.

      Bien cordialement, merci à vous, le plaisir est pour moi.

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    5. Bonjour,

      Je viens de découvrir la correspondance de René Guénon, celle du 18 septembre 1950 (Correspondances non identifiées), plusieurs interrogations concernant cette lettre :
      - Pourquoi on a pas la totalité de la lettre ?
      - Pourquoi on ne connaît pas le destinataire ?
      - Pourquoi Guénon n'a pas dénoncé (clairement) toute cette imposture ailleurs ?

      Cordialement

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    6. Bonsoir,

      - On n'a pas la totalité car seuls des extraits ont été publiés dans la Rivista di Studi Tradizionali, la revue des maridoriens. Le but n'était pas de publier des correspondances en tant que tel, mais c'était dans une querelle entre groupes.
      - On ne connaît pas le destinataire car il n'a pas été précisé lors de la publication. Il est probable que Marcel Clavelle soit le destinataire, car celui-ci avait vendu sa correspondance avec Guénon à Maridort (pour simplement gagner de l'argent paraît-il ?).
      - Car Guénon n'avait que les Etudes Traditionnelles pour s'exprimer, dans lesquelles il était engagé à donner 2 articles par mois, ce qui est une très grande quantité de travail en plus des comptes rendus de livres et de revues, sans parler de Chacornac qui tentait à chaque fois de limiter sa liberté d'expression. Et il ne devait pas être très en forme à l'heure des faits, vous avez regardé la date de son décès ? Tous ces ennuis ont même dû précipiter son décès, merci à tous les esprits mesquins qui l'entouraient. De toute façon après tout ce qui a été publié ensuite je ne vois pas de quelle "clarté" supplémentaire on aurait besoin.

      Cordialement.

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    7. Bonjour,

      Quand vous dites :" Il est probable que Marcel Clavelle soit le destinataire, car celui-ci avait vendu sa correspondance avec Guénon à Maridort (pour simplement gagner de l'argent paraît-il ?)." et "sans parler de Chacornac qui tentait à chaque fois de limiter sa liberté d'expression. " Pouvez-vous m'indiquer quelles sont vos sources d'information ?
      En ce qui concerne la date de décès, oui j'avais regardé, il a écrit la lettre quelques mois avant de mourir.

      Cordialement

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    8. Bonjour,

      Pour Clavelle, informations orales, (possible que cela soit rapporté quelque part à l'écrit mais je n'en ai pas connaissance).

      Pour Chacornac, par exemple :
      "À propos de ces attaques, j’ai été vivement contrarié par les exhortations au silence que Clavelle m’a adressées dans sa dernière lettre, et que j’ai trouvées fort inopportunes ; on devrait comprendre que je dois savoir ce qu’il y a lieu d’écrire ou de ne pas écrire, et que, si je réponds à certains et non à d’autres, c’est qu’il y a pour cela de sérieuses raisons. Je n’ai pu m’empêcher de dire à Clavelle ce que je pensais là-dessus, un peu trop durement peut-être ; j’espère qu’il ne s’en sera pas froissé. Chacornac insiste à son tour dans le même sens ; je trouve cela absolument exaspérant, et je me demande si ce n’est pas sa peur qu’il communique à tout le monde ; en tout cas, si on ne me laisse pas les moyens de me défendre comme je le juge à propos, je finirai par envoyer tout promener… Si je ne disais plus rien, les adversaires en concluraient tout simplement que je recule devant eux ; et le plus fort, c’est que cela coïncide avec une invitation du pseudo-Mariani à « planer dans le domaine des idées » et à ne pas en sortir ! Ce serait si commode en effet de pouvoir m’attaquer impunément et sans risquer aucune réponse gênante !"
      Correspondance à Genty, 2 février 1932.

      "Ce n’est pas la faute de Chacornac si j’ai fini par avoir connaissance des lettres de Mariani et de Pierre Mariel ; sa façon d’agir en la circonstance est absolument odieuse ; on ne dirait vraiment pas que je suis, après tout, le seul intéressé dans cette affaire ! – Ces individus n’avaient pas à invoquer la loi ; ils n’ont droit à rien, puisque je n’avais mis aucun nom ; mais je tiens beaucoup à ce que leurs lettres paraissent, car c’est exactement ce qu’il me fallait ; je pense que ma réponse doit être arrivée maintenant. Quant à dire qu’ils doivent avoir le dernier mot, même s’ils avaient un droit quelconque (ce qui n’est pas le cas), je ne sais pas si c’est exact au point de vue strictement légal, mais ce que je sais, c’est que c’est contraire à tous les usages ; en fait, je n’ai jamais vu une réponse de ce genre insérée dans une revue ou dans un journal sans être suivie d’un commentaire ; le cas où il s’agit d’une lettre destinée simplement à rectifier une erreur de fait semble être le seul qui fasse exception à cette règle.
      [...]
      Je vois, par ce que vous me dites cette fois, que la résistance à m’envoyer les revues dont j’ai besoin n’est pas due à de la négligence uniquement ; que ce soit par peur ou pour tout autre motif, il y a aussi une part de mauvaise volonté ; et vous devez bien penser que je m’en suis rendu compte depuis longtemps. Je pense que vous trouverez tout de même comme moi qu’il est inadmissible que tout le monde puisse m’attaquer par n’importe quels moyens et que je n’aie, de mon côté, que le droit de me taire ; quelle misère de n’avoir pas les quelques fonds nécessaires pour avoir un organe, si modeste soit-il, où on ne serait pas à la merci des caprices et des sottises d’un ignorant !"
      Correspondance à Genty, 6 janvier 1933.

      Cordialement.

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    9. Bonjour,

      Merci pour vos réponses. Donc pour Clavelle rien n'est sûr.
      Pour la correspondance à Genty, je ne la connaissais pas, pouvez-vous m'indiquer dans quelle ouvrage peut-on la trouver ?

      Cordialement

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    10. Bonjour,

      Pas de quoi. Non rien n'est sûr, d'ailleurs je ne l'ai pas dit à l'affirmative. Mais après ce n'est pas parce que c'est écrit dans un livre que c'est forcément plus sûr.

      Je ne connais pas d'ouvrage où elle est donnée. Si vous la voulez, veuillez vous adresser à quelqu'un qui ne fait pas face à des menaces de procès lorsque il partage gratuitement des écrits de Guénon, c'est-à-dire tout le monde sauf moi.

      Cordialement.

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  10. Incroyable !! et peut-être encore plus incroyable la patience que devait avoir René Guénon envers ce genre de comportement d'une médiocrité affligeante !!
    J'ai lu quatre livre de Martin Lings "Qu'est ce que le soufisme", "le livre de la certitude", "un saint soufie de 20eme siècle" biographie sur le Cheikh Ahmad El-Alawi, j'avais trouvé ces 3 ouvrage de très bonne qualité, j'ai lu aussi "La Onzième Heure" que j'avais trouvé assez moyen.
    Concernant Titus Burckhardt, j'ai lu "Introduction aux doctrines ésotériques de l'Islam", "la Sagesse des Prophètes" que j'avais trouvé de qualité et aussi "Miroir de l'intellect" dont je n'ai plus trop souvenir.
    La semaine dernière j'ai voulu lire mon 1er livre de Ananda Coomaraswamy "Une Nouvelle Approche des Vedas" mais j'ai pas du tout réussi à accroché à la forme.
    Avez-vous déjà lu des ouvrages de Michel Valsan et de Charles-André Gilis ?
    Paix

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  11. J'en ai feuilleté, mais je me suis surtout concentré sur Guénon. J'ai des traduction d'Ibn Arabi faites par Valsan, notamment "la parure des Abdal", que je n'ai pas encore eu le temps de lire, mais dont on m'a dit du bien.

    Pour Gilis, je le trouve assez polémique, ce n'est pas ma tasse de thé. Ça tourne beaucoup à des querelles de chapelle inintéressantes, et au final je ne vois plus trop le rapport avec Guénon. Mais bon, là encore une fois c'est mon avis, rien de plus.

    Bien à vous.

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  12. Si vous pensez que toutes les biographies de René Guénon sont tendancieuses, c'est peut-être parce que René Guénon était un imposteur doublé de quelqu'un de peu recommandable. Une idée, comme ça, en passant. Signé : un utilisateur qui n'a pas envie de faire l'objet d'une recherche ad hominem en WhoIs façon "Big Brother is watching you"

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  13. La victime d'attaques ad hominem dans votre message c'est bien René Guénon. Utilisation de données publiques, où est big brother là dedans? Mais de toute façon si avez peur d'être digne d'intérêt, rassurez vous, rien à craindre.

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  14. allez voir l'article : N- dossier Frithjof Schuon, une curieuse enquête de police...
    dans le site: www.apocalypsesecondebete.net, ça change...

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  15. Ca change de quoi, des autres attaques personnelles sur René Guénon? Pas vraiment... Le sensationnaliste "document confidentiel inédit" établi par Clavelle, qui n'a de confidentiel que le titre, et sur lequel ont pompé tous les biographes de Guénon, n'est pas vraiment nouveau. Sa fiabilité ne va pas plus loin que celle du témoignage qu'il est, de la part d'une personne dont les intentions envers René Guénon ne sont pas des plus claires, d'après son comportement après le décès de celui-ci (qui a d'ailleurs toujours insisté sur le refus d'être l'objet d'un travail biographique).

    Quant à Schuon, les errances de tous ordres de lui et de sa secte ne regardent qu'eux. Guénon s'est dissocié de lui de son vivant.

    Dur de s'y retrouver dans votre site.

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  16. Je sais que ce billet date, mais ca fait plaisir à lire, quand on se plait à fouiller le net le profil de gens louches. Je tenais donc à vous remercier.
    Au passage, le site de cette église "catholique" et "libérale" abrite des pages défendant la mémoire du défunt Robert Ambelain, dont Guénon signale les égarements dans plusieurs comptes rendus.
    C'est amusant de constater que les héritiers de la nébuleuse d'Ambelain sont souvent peu avares en crachats sur Guénon et son souci de transmission authentique.
    Je vous souhaite une bonne continuation.

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  17. Votre retour fait d'autant plus plaisir, cela veut dire que cette page garde son utilité avec le temps.

    Oui c'est assez curieux vu qu'il n'était pas théosophiste (enfin je ne crois pas), enfin ce n'est pas étonnant. Pour Ambelain et le Grand Lunaire dont il était membre, c'est encore pire que des errements.

    Merci, bonne continuation à vous.

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