jeudi 5 avril 2012

Recherche des comptes rendus de livres manquants


Voici une liste de tous les comptes rendus de livres de René Guénon :

elle se veut la plus exhaustive possible, mais bien sûr elle ne l'est pas forcément.


Bilan des comptes rendus n'étant encore présents dans aucun recueil :

Études Traditionnelles :
- 1937, p. 81-82
FIOLLE, J. - Scientisme et Science
- 1948, p. 37
BESSONNET-FAVRE (Mme) - La Pucelle et les Sociétés secrètes de son temps



Ils seront mis au fur et à mesure à la suite du recueil Restes 2 :
https://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.fr/2012/03/rene-guenon-recueil-posthume-restes-2.html

10 commentaires:

  1. http://www.rene-guenon.org/article.html
    http://starbacks.ca/Athens/7524/biblio/art_rg.htm#1950

    Dans ces listes (année 1909), il est question de "Deux comptes-rendus de l'école hermétique signés RG: S.. I..".

    Savez-vous de quoi il s'agit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des textes de Guénon signés S.I. (Supérieur Inconnu), n'est-ce pas intéressant?

      Supprimer
    2. Je crois que ça fait partie des grades d'organisations pseudo-initiatiques que Guénon a traversées.

      Supprimer
    3. Après vérification, c'était précisément au sein de l'ordre martiniste, sous le nom PALINGENIUS S.I., de même que Arturo Reghini portait le nom MAXIMUS S.I. (source: G. Ventura, préface à la réimpression anastasique de la collection d'Atanor, source rappelée dans l'avant-propos d'Archè des Nombres Sacrés d'Arturo Reghini, p. 16).

      Supprimer
  2. Tu ne fera pas le recueil de compte rendu avant d'avoir ces comptes rendus manquant?
    Je dis ça car ils sont vraiment introuvable... C'est pas faute d'avoir cherché.
    Peut-être as-tu des techniques de recherche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas, qu'appelles tu "le recueil de comte rendu"? Il y a plusieurs recueils comportant des comptes rendus, il y a aussi le recueil appelé "Comptes Rendus" (qui n'est pas l'objet de ce message).

      Les comptes rendus manquants listés ici pourraient venir enrichir un recueil déjà existant, comme celui que j'ai nommé "Restes 2" (mais ce n'est qu'un regroupement provisoire de toute façon).

      Ma "technique de recherche" consiste en ce message...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je ne veux pas vendre la peau de l'ours... mais je crois pouvoir localiser les 5 comptes-rendus manquant, parus dans la Revue de philosophie.

    Si c'est le cas, où puis-je vous en adresser copie en pdf ?

    PS : à toute fin utile, je vous signale que cette revue est intégralement consultable en ligne -- mais hélas, de 1900 à 1922 seulement !
    Voyez http://archive.org/search.php?query=publisher%3A%22Paris+P.+T%C3%A9qui+[etc.]%22

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour le lien. Est ce que vous pouvez me donner une adresse email dans votre prochaine réponse svp? Je ne la publierai pas, j'effacerai le message, et je pourrai alors vous contacter à partir de la mienne.

      Supprimer
    2. Ou sinon si vous préférez, vous pouvez télécharger le pdf sur un site de stockage et me transmettre le lien, j'utilise celui là en ce moment:
      http://www.mediafire.com/

      Supprimer