dimanche 20 janvier 2013

Matgioi - 1907 - La Voie Rationnelle

Édition 1907, moins le Traité des influences errantes, plus les ajouts de la version 1941.

Pdf au format texte :
Lien de téléchargement.

18 commentaires:

  1. Un nouveau recueil posthume sur René Guénon :

    http://www.regnabit.com/FR/recueil.php

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Tagada,
    on vient de m'envoyer le scan du traité des influences errantes traduit par Matgioi . C'est un fichier zip que je peux vous transmettre par mail si cela vous intéresse.
    Mais dites-moi comment.
    M.Defoy

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    oui ça m'intéresse. Si vous voulez le faire par email vous pouvez me donner le votre dans un commentaire, je ne le publierai pas et je vous écrirai, ou si vous préférez vous pouvez le mettre sur un site de téléchargement comme celui-ci par exemple :
    http://www.sendspace.com/

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour votre travail; je compte très prochainement vous aider en vous fournissant des PDF d'écrits qui ne se trouvent pas sur votre site. Je veux bien procéder de la même manière ( par mail... ) pour éviter la vindicte des "gardiens de l’œuvre"...
    Souhaiteriez-vous également quelques photos de la maison de René Guénon pour illustrer le site ?
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    merci à vous, oui, ça m'intéresse, vous pouvez procéder de même. Par contre je ne compte pas mettre en avant des éléments biographiques, seulement ce qui touche à l’œuvre, d'où le nom du blog.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, pour la méconnaissance du chinois par Guénon, je ne peux ni vous le confirmer ni vous l'infirmer. Je crois qu'il a recommandé cette traduction simplement parce qu'à l'époque de La Gnose il jugeait que c'était la meilleure, mais il cite aussi d'autres traductions de ce texte, comme celles d'Ular, du P. Wieger ou de Lionnet.

    D'autre part, Guénon ne cite pas explicitement la traduction de ce texte par Matgioi (ou alors elle m'a échappé), alors qu'il renvoie ailleurs à Ular, au P. Wieger ou à Lionnet. Ce à quoi il renvoie de La Voie Rationnelle dans La Grande Triade concerne les sociétés secrètes et un extrait du Phan-khoa-Tu.

    Ce qui donne une certaine valeur à la traduction de Matgioi, malgré ses imperfections à propos desquelles je veux bien vous croire (bien que de toute manière traduire c'est trahir), c'est qu'elles ont été validées par ses maîtres taoïstes. Jugez-vous à partir d'une certaine expérience dans l'ésotérisme extrême-oriental? (vous parlez du sens premier, mais aussi des sens ésotériques)

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Magioi un curieux personnage, ses livres étant épuisés on les trouve encore en numérique: https://lc.cx/JPga Un roman plutôt autobiographique: le maitre des sentences https://lc.cx/JPgD Il fumait de l'opium (un peu comme les personnages du roman précité): https://lc.cx/JPgj (ce livre sous pseudonyme détaille la préparation et les effets). Cdt Philippe

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci, cependant on peut trouver des versions numériques gratuites des ouvrages doctrinaux (du premier lien), alors que là elles sont payantes, ce qui est dommage pour des ouvrages libres de droits.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    Matgioi rejette le Jugement dernier et dit que le jugement de Dieu se passe dans ce monde et donc il nie ce que les religions Abrahamique déclarent sans détour, comment expliquer cela, a t-il mal compris certaines choses ?

    Merci d'avance de votre réponse,

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Oui je crois que son domaine de compétence se limitait au Taoisme, dont il a fait un exposé intéressant sous la supervision de ses maîtres.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    Mais je pense tout de même que la tradition Tao confirme le Jugement dernier (sinon ce serait assez curieux), certes d'une autre manière mais la confirme toute de même, et donc que Matgioi ne l'avait pas compris car la forme expression du Tao n'est pas la même que le Christianisme et il a sans doute rien vu de tel car les formulation d'idées sont assez différentes entre ces deux Traditions ! Qu'en pensez-vous ?

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,

    Oui c'est pour cela que j'ai mentionné la supervision de ses maîtres en rapport avec l'intérêt de son travail, je ne sais pas s'il avait réellement compris cette tradition en profondeur, et le fait qu'il n'y ait ensuite plus accordé d'intérêt ne va pas dans ce sens.

    Après la confirmation du jugement dernier que vous demandez n'est pas si évidente je trouve, ce n'est pas le même point de vue, et à plusieurs titres. Où le situez-vous dans le cylindre universel ?

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Si je peux me permettre, si Matgioi a nié le Jugement Dernier (dans quel ouvrage d'ailleurs ?), c'est peut-être moins l'idée elle-même que la forme de cette idée de "Jugement Dernier" qui est strictement réservée aux monothéismes abrahamiques, avec tout ce qu'elle implique par ailleurs (les idées de péché, d'enfer et de paradis qui sont propres à ces monothéismes). C'est un peu ce qu'on retrouve également chez Matgioi lorsqu'il nie l'existence de l'enfer éternel dans "La Voie Métaphysique" : cette évidence métaphysique ne se retrouve évidemment pas dans les religions occidentales et souligne, entre autres, leur imperfection essentielle qui est d'ordre sentimental. On notera à ce sujet que Guénon indique que les doctrines hindoues parlent de "Grande Discrimination" et non de Jugement Dernier.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Pour la différence propre aux religions, il y a en effet d'une part l'aspect sentimental, et aussi d'autre part la limitation du point de vue au cycle actuel.

    "Guénon indique que les doctrines hindoues parlent de "Grande Discrimination" et non de Jugement Dernier"
    A quel endroit svp ?

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En citant de mémoire, j'ai dû malheureusement mélanger çà et là plusieurs éléments différents et vous prie de bien vouloir m'en excuser : il n'est nullement question de "Grande Discimination" dans les doctrines hindoues. Je pense avoir principalement voulu évoquer ce passage, bien qu'il ne soit pas question de doctrine hindoue, mais qui, au fond, corrobore ce que je voulais dire quant au Jugement "Dernier" et au cycle actuel:

      "Il doit être clair que les deux côtés que nous appelons ici « bénéfique » et « maléfique » répondent exactement à ceux de la « droite » et de la « gauche » où sont rangés respectivement les « élus » et les « damnés » dans le « Jugement dernier », c’est-à-dire précisément, au fond, dans la « discrimination » finale des résultats de la manifestation cyclique. "

      Cf. Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps, ch. XXIV, note p.165 (éd. Galliard, 1970).

      Encore une fois, mea maxima culpa.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Ah d'accord merci, pas de soucis, et votre citation reste pertinente.

      Bien à vous.

      Supprimer