Ce texte a été rédigé par René Guénon en 1916 ; à l’époque il envisageait de le publier, comme le montrent les extraits qui vont suivre :
Je n’ai pas encore eu le temps de mettre au point mon travail sur la substance, mais je tâcherai de le faire le plus tôt possible.René Guénon à Pierre Germain, 26 août 1916.
Depuis que vous avez lu votre intéressante conférence sur la Substance, j’ai beaucoup réfléchi au problème qu’elle pose et éclaire.Noële Maurice-Denis Boulet à René Guénon, 16 décembre 1916.
Et l’offre de Lévy Bruhl à faire paraître à la Revue philosophique l’essai sur la Substance, où en est-ce ? M. Guénon a-t-il mis son travail au point ? L’enverra-t-il bientôt ? Comme je voudrais voir cela mis au jour, discuté et apprécié !Noële Maurice-Denis Boulet à la femme de René Guénon, 5 février 1918.
Vous serait-il donc possible d’apporter avec vous votre travail sur la « substance » que j’ai lu il y a trois ans et de me le laisser quelque temps ?Noële Maurice-Denis Boulet à René Guénon, 23 juin 1919.
Je vous prêterai mon travail sur la substance ainsi que vous me le demandez.René Guénon à Noële Maurice-Denis Boulet, 1er juillet 1919.
Bien entendu je vous communiquerai de nouveau mon travail sur la substance, ainsi que vous me l’aviez déjà demandé au mois de juillet, et je serais très heureux s’il peut vous être de quelque utilité pour votre thèse.René Guénon à Noële Maurice-Denis Boulet, 5 novembre 1919.
Cette étude n’a semble-t-il pas été éditée. Les lecteurs de l’œuvre de Guénon connaissent cependant déjà une partie des considérations qui y sont abordées et qui se trouvent notamment au début du livre Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps.
Les lecteurs canadiens peuvent la lire p. 1080 du recueil d’articles.
Bonjour. Merci pour avoir souligné l'existence de ce texte.
RépondreSupprimerUne question : ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de mettre en ligne des scans du VI/ET à partir de 1929 (début de la collaboration régulière de René Guénon)? Je trouve que ce serait une ressource utile, pour bien voir également le déroulé de la publication des articles de Guénon et le contexte fourni par les articles des autres auteurs.
Bien cordialement,
Bonjour,
RépondreSupprimerDe rien, oui ça serait intéressant. Déjà, on peut trouver les contributions de Guénon ici :
http://guenonlevoiledisis.pagesperso-orange.fr/
Quant aux numéros complets, il serait bien aussi qu'ils soient disponibles. On peut en trouver quelques-uns ici, mais il manque beaucoup d'années :
http://www.iapsop.com/archive/materials/voile_d_isis/
http://www.iapsop.com/archive/materials/vdi_etudes_traditionnelles/
Je ne connais pas d'autres emplacements pour l'instant.
Bien cordialement.
Bonjour,
RépondreSupprimeril y a aussi quelques scans d’Études traditionnelles ici:
https://archive.org/details/Etudestraditionnelles
sur le même site, on peut aussi trouver trois recueils de correspondance de René Guénon
RépondreSupprimerhttps://archive.org/details/ReneGuenonFR
Bonjour, merci bien.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCertains décrivent René Guénon comme un pérennialiste et qu'il aurait fondé cette école de pensée. Pouvez-vous clarifier quelle était sa position sur le sujet ?
Merci.
Bonsoir,
RépondreSupprimerDu vivant de Guénon, je ne crois pas qu'il y ait eu quoi que ce soit qui s'appelle pérénnialisme. Qu'est-ce que c'est d'autre qu'une tentative de profiter des cadavres de Guénon et de Coomaraswamy ? Que ce soit les schuoniens ou d'autres.
Il faut que les gens qui l'en accusent en apportent les preuves, des citations sourcées, qui contrediraient les suivantes (loin d'être exhaustives) :
"étant entièrement indépendant, nous entendons donner notre collaboration à qui il nous plaît, et personne n’a rien à y voir."
Voile d'Isis, février 1930, comptes rendus de revues.
"chacun sait que notre œuvre n’est nullement « philosophique »"
Voile d'Isis, mai 1932, comptes rendus de revues.
"dans toute notre œuvre, nous nous sommes toujours soigneusement abstenu d’introduire la moindre idée « personnelle », et [...] en outre nous nous sommes toujours refusé formellement à avoir des « disciples »."
Études Traditionnelles, septembre 1949, comptes rendus de revues.
Et on trouve même explicitement, sous la signature Le Sphinx :
"[...] « chef d’école » ; ce dernier titre est de ceux auxquels nous ne viserons jamais, pour beaucoup de raisons, et nos contradicteurs, qui paraissent l’avoir en si grande aversion, seront sans doute contents de le savoir."
La France Antimaçonnique, Réponse à M. Nicoullaud.