dimanche 2 janvier 2022

L’Œuvre de René Guénon sur différents supports

L’Œuvre de René Guénon est enfin dans le domaine public en France.

C’est une bonne nouvelle, étant donnés tous les problèmes auxquels elle a toujours fait face, que ce soit au niveau de la qualité éditoriale ou même du simple accès. Certains s’inquiètent, avec raison, de la prolifération des différentes versions, ce qui rend difficile leur évaluation au niveau de la forme, et qui multiplie également les risques d'instrumentalisation de l’œuvre. Mais cette nouvelle liberté permet aussi de présenter la meilleure œuvre possible, avec le plus de transparence possible, en gardant comme soucis premier le respect des volontés de René Guénon. Ce sont les préoccupations qui ont guidé notre travail au cours de cette dernière décennie, et c’est ce que nous allons tenter de poursuivre.


Nouveau site : pdfs et version web

À cette occasion, un nouveau site a été créé, afin de pouvoir consulter l’œuvre, en pdf (et ainsi pouvoir la sauvegarder hors ligne), mais aussi en version web, que ce soit sur grand écran ou sur smartphone.

Ce site va être complété progressivement. L’Introduction générale à l’étude des doctrines hindoues y est le premier livre de René Guénon disponible, les autres vont suivre.

Il y a différentes options d’affichage. L’une d'elles permet notamment d’afficher les mots sanskrits, arabes, etc., en caractères natifs. Que l’option soit activée ou non, cliquer sur le mot permet d’accéder à l'autre version, caractères latins ou natifs selon la situation. Cette option est disponible pour l’Introduction générale, elle ne sera pas forcément présente pour tous les livres.

La page recherche est expérimentale, il est bien sûr possible de faire des recherches simples de mots-clés, mais aussi des requêtes plus élaborées, avec des ET, des NON, mots incomplets, etc.


Éditions papier

Enfin, des versions papier vont aussi être mises à disposition.

Leur mise en page sera pratiquement la même que les pdfs, à un détail près : dans les livres papier, les mots pourront être coupés en fin de ligne, afin d’homogénéiser la densité du texte et faciliter la lecture, tandis que dans les pdfs, les mots resteront complets, pour ne pas gêner les éventuelles recherches par mots-clés.




4 commentaires: