samedi 24 janvier 2015

Errata des livres

Des errata de certaines versions des livres papier vont également être mis en ligne progressivement. Pour commencer, l'Introduction générale (20/12/2013).

Mise à jour :
- Orient et Occident (03/06/2014).
- Les États multiples de l'être (24/01/2015).

14 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai eu la surprise de voir "Les principes du calcul infinitésimal" (dans une librairie dite "ésotérique") que j'ai fini par acheter. La date d'impression est du 10 juin 1981. Je ne sais pas de quelle manière vous procédez pour travailler sur les errata des œuvres de René Guénon, j'imagine que vous comparez différentes versions, ce qui doit être laborieux comme on peut l'imaginer. Si je peux vous aider d'une quelconque manière avec l'ouvrage que j'ai acquis, dite-le moi, même si je doute pouvoir vraiment contribuer à votre travail.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    oui je compare toutes les versions que je peux trouver. J'ai à ma disposition la 2009 et la 1946, je n'ai pas encore eu le temps de les comparer mais je pense que le texte n'a pas beaucoup changé entre les deux. Si vraiment vous êtes motivé, je voudrais bien les scans de votre version 1981. Dans ce cas je la mettrai de côté pour l'errata du livre (que je ne vais pas faire immédiatement, beaucoup de choses lancées en parallèle qu'il faut que j'absorbe avant). Dans tous les cas merci de votre proposition.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Ma situation actuelle m'empêche d'utiliser un scanner, mais dès que je le pourrais, je scannerais les pages de mon édition.

    RépondreSupprimer
  4. Merci c'est très gentil, prenez votre temps.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir j'ai des versions très fautives de orient et occident, symboles fondamentaux et introduction generale. Quels sont ceux que vous pouvez me conseiller... ? Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, pour l'introduction générale et Orient et Occident je vous conseille la version donnée sur ce site, pour Symboles fondamentaux je ne sais pas où vous pouvez le trouver, j'ai décidé de faire de nouveaux recueils posthumes et je ne m'occupe plus des anciens, à part pour signaler les fautes que j'y trouve rétrospectivement (quand le texte de la revue originale est disponible, la comparaison révèle parfois des erreurs dans les versions qui étaient au départ basées sur ces recueils papier, mais ce ne sont pas des errata exhaustifs de ces recueils, vu qu'ils ne me servent plus de référence). Donc pour ce recueil je vous invite à retrouver ses articles dans le recueil d'articles présent ici. Ils sont rangés dans un autre ordre mais vous pouvez les retrouver un par un avec le sommaire.

    RépondreSupprimer
  7. Merci. Page 5 de votre pdf la métaphysique orientale il y a une faute "ceux qui croit (croient) devoir contester..." vers la ligne 35. Pourquoi ne pas imprimer en livres les textes corrigés ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup, c'est corrigé.

    Parce qu'ils ne sont pas encore libres de droits, que possède en attendant l'éditeur actuel, tant qu'il met à disposition les livres, aussi fautives ses versions soient-elles. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir l'ami, savez vous si les textes proposés dans ce livre : http://www.regnabit.com/FR/FragDocRCB.php sont des inédits indisponibles sur le net ou s'il s'agit d'une compilation de texte déjà présent dans l'oeuvre de René Guénon et dans les textes disponibles en pdf ? Merci bcp. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je ne sais pas dans le détail, en tout cas pas sur le présent site. Avez-vous regardé dans les correspondances que met à disposition ce site?
    http://www.index-rene-guenon.org/
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, oui j'ai déjà consulté ce site plusieurs fois mais sans jamais me rendre compte qu'il mettait également à disposition les correspondances... Je serais de toutes façons incapable de savoir s'il s'agit de la totalité des correspondances de René Guénon ou d'une partie seulement. Dans la présentation du livre fragments doctrinaux il est question d'extraits de 600 lettres. Il y a de grandes chances qu'ils contiennent quelques inédits. C'est la table des matières qui me donne envie surtout, elle semble bien structurée suivant l'oeuvre publique de Guénon et les titres des chapitres m’intéressent particulièrement. Et puis à titre personnel j'aime particulièrement le ton plus directe des correspondances à celui de l'oeuvre publique. Enfin bref, j'imagine que le seul moyen d'en avoir le coeur net est de se procurer ce livre... Merci pour votre réponse ! A une prochaine ! Cordialement.

    RépondreSupprimer
  12. De rien, sinon vous avez essayé de contacter directement les auteurs de ce recueil ? Il y a leurs adresses email dans la page que vous m'avez indiquée.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  13. Voici la liste des correspondances qui ont été utilisées pour ce recueil. Seuls les fragments doctrinaux en ont été extraits, aucune information biographique ou personnelle sur René Guénon lui-même n'a été publiée.

    - Correspondance de René Guénon avec Pierre Germain
    - Correspondance de René Guénon avec Mme Noële Maurice-Denis Boulet
    - Correspondance de René Guénon avec Arturo Reghini
    - Correspondance de René Guénon avec Mme Lapasse
    - Correspondance de René Guénon avec Louis Charbonneau-Lassay
    - Correspondance de René Guénon avec Guido De Giorgio
    - Correspondance de René Guénon avec Julius Evola
    - Correspondance de René Guénon avec Patrice Genty
    - Correspondance de René Guénon avec R. Martinez Espinosa
    - Correspondance de René Guénon avec Frithjof Schuon
    - Correspondance de René Guénon avec Marcel Clavelle [Jean Reyor]
    - Correspondance de René Guénon avec Vasile Lovinescu
    - Correspondance de René Guénon avec Ananda Coomaraswamy
    - Correspondance de René Guénon avec Schneider
    - Correspondance de René Guénon avec Gaston Georgel
    - Correspondance de René Guénon avec Jean Granger [Jean Tourniac]
    - Correspondance de René Guénon avec Eric Ollivier
    - Correspondance de René Guénon avec Victor Poucel
    - Correspondance de René Guénon avec Mme Nacht
    - Correspondance de René Guénon avec Theodore Monod
    - Correspondance de René Guénon avec Alain Danielou
    - Correspondance de René Guénon avec Louis Cattiaux
    - Correspondance de René Guénon avec Pistoni
    - Correspondance de René Guénon avec Rene Burlet
    - Correspondance de René Guénon avec Mme Guerreiro
    - Correspondance de René Guénon avec un docteur non-identifié (Dr. Favre)
    - Correspondance de René Guénon avec Marcel Maugy (Denys Roman)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette liste, il y a plusieurs correspondances inédites. ça a l'air plus qu’intéressant...

    RépondreSupprimer