vendredi 21 juillet 2017

René Guénon - Articles et comptes rendus tome II


(Mis à jour le 21/12/2017, voir plus bas)


L’objet de cet errata est un peu spécial, puisque c’est un recueil qui n’existe pas au format papier, mais dont une version numérique a circulé ces dernières années de façon clandestine dans des milieux plus ou moins restreints.



Errata (non exhaustif)

Les morceaux qui manquaient sont surlignés en vert, ceux qui étaient en trop en rouge.



Les dualités cosmiques

Ces rapprochements peuvent sembler étrangersétranges à certains esprits

nous ne parlons que des idées, bien entendu

ce qui est pensé qui varie, mais seulement la façon de le penser.

celui de la science au sens ou l’entendent les modernes

notre intention n’est point de rechercher présentement la supériorité de l’un ou de l’autre des deux points de vue

comme l’effet d’une rupture avec la tradition, ; on se rapproche donc de celle-ci

Maintenant, toutes ces dualités, qui peuvent être en multiplicité indéfiniesindéfinie,

mais il y a un certain mérite et même un certain courage à dire desces choses, alors que tant d’autres, qui doivent pourtant savoir ce qu’il en est, gardent à ce sujet un silence obstiné

celles qu’on rencontre ordinairement lorsqu’il s’agit de l’« homme primitif », ; conception beaucoup plus juste à notre avis

d’une part l’influence de la philosophie bergsonniennebergsonienne

c’est dans l’ordre sentimental que les dualités psychologiques sont lesle plus apparentes

et nous ajouterons qu’on ne le fit pas davantage au moyen âge, ; mais, dans la doctrine aristotélicienne

est une des interprétations dont est susceptiblessusceptible le symbolisme de Caïn et d’Abel dans la Genèse hébraïque

car la conception de cycles fermés est radicalement fausse, comme celle de l’« éternel retour » qui en est l’inévitable conséquence

Quoiqu’ilQuoi qu’il en soit, l’hypothèse de la congélation finale

l’incandescence finale de l’univers et son refroidissentrefroidissement progressif

renoncer à poser la question en termes de vie et de mort, parce qu’un tel point de vue

quand on envisage les deux principes comme nous venons de le faire, il n’est pas possible de n’accorder

Nous avons fait allusion précédemment à l’existence de certains « pointpoints d’arrêt »

qui a aussi deux « parents », ou, pour parler plus exactement

et pourtant il n’est aucunement dualiste, dès lors qu’il laisse subsister

certaines conditions limitatives telles que l’espace etou le temps

note 1 : F. Alcan, Paris, 1919

note 10 : des symboles comme celui de l’« œuf du monde », qui se rencontrerencontrent dans la cosmogonie hindoue et dans bien d’autres traditions anciennes ; ces symboles



Le Christ Prêtre et Roi

auxquelles sont rattachésattachés respectivement l’autorité spirituelle et le pouvoir temporel

on peut aussi envisager les deux fonctions sacerdotale et royale comme étant, en quelque sorte, complémentairecomplémentaires l’une de l’autre

le lion, animal solaire et royal, emblème de cette tribu et plus spécialement de la famille de David qui est la sienne, devient ainsi son emblème personnel

Si le sacerdoce de Lévi, sous lequel le peuple a reçu la loi, avait pu rendre les hommes justes et parfaits

En effet, celui dont ces choses sont prédites est d’une autre tribu

ainsi que l’Écriture le déclare par ces mots : Tu es prêtre éternellement selon l’ordre de Melchissedec »

il l’est suivant l’ordre de Melchissedec, et, non selon l’ordre d’Aaron

du passage biblique où est relatérelatée la rencontre de Melchissedec avec Abraham

« Autant qu’il est constant que ce sacerdoce n’a pas été établi sans serment (car, au lieu que les autres prêtres ont été établis sans serment, celui-ci l’a été avec serment, Dieu lui ayant dit : Le Seigneur a juré, et son serment demeurera immuable, que tu seras prêtre éternellement selon l’ordre de Melchissedec) ; autant il est vrai que l’alliance dont Jésus est le médiateur et le garant est plus parfaite que la première »

Ce que nous avons voulu montrer surtout, c’est que l’ordre de Melchissedec est à la fois sacerdotal et royal et que par conséquent, l’application au Christ des paroles de l’Écriture qui s’y rapportent constitue l’affirmation expresse de ce double caractère. C’est aussi que l’union des deux pouvoirs en une même personne représente un principe supérieur à l’un et l’autre des ordres où s’exerces’exercent respectivement ces deux mêmes pouvoirs considérés séparément ; et, c’est pourquoi

Note 14 : En hébreuxhébreu, chaque lettre de l’alphabet a une valeur numérique



L’Ésotérisme du Graal

et la diffusion extérieure qu’àqu’a eue la légende du Graal

et qu’ellesquelles qu’en aient été d’ailleurs les modalités

Dès lorsqu’illors qu’il en est ainsi, certaines difficultés apparentes

de même que la lance, qui accompagne le Graal et qui en est en quelque sorte complémentaire, est une des figurations traditionnelles de l’« Axe du Monde »



Y a-t-il encore des possibilités initiatiques dans les formes traditionnelles occidentales ?

Y- a-t-il encore des possibilités initiatiques

en dépit des traces qu’on peut en trouverretrouver dans les écrits ou les monuments anciens

parce que, là du moins, il y a une méthode de réalisation active

Pour le Judaïsme, les choses, en tout cas, se présentent plus simplement, ce ne peut être en tout cas qu’à l’intérieur dedes monastères exclusivement

ou les mantras de la tradition hindoue, sans en obtenir le moindre résultat



Discours contre les discours

je croirai plutôt qu’une telle similitude, qui ne se fonde sur aucune communauté de race, se justifie seulement

il ne faut ni méconnaître ni mépriser ce qu’onont fait les Grecs dans divers domaines

le type le plus représentatif peut-être de lela mentalité hellénique

ni, d’autre part, de réagir outre mesure sur le domaine de l’action

voilà assurément une des premières leçons que nous devonsdevrons tirer des événements actuels

habituez-vous, sans retard, à envisager sérieusement l’avenir

Au sujet de ce discours, la reproduction faite par Michel Valsan dans les Études Traditionnelles comporte manifestement un passage manquant :
Il se peut que, parmi ces causes, il y en ait qui soient inhérentes à la nature humaine en général, ou plus particulièrement au tempérament de certains peuples ou de certains [passage manquant]

Le compilateur du présent recueil, à la place, a écrit « hommes ». A-t-il pu consulter la revue originale ou est-ce une suggestion de sa part ?

Nous lui avons posé la question dans les messages suivants :


  • tagada
    19 juillet 2017 à 12:26

    A propos de corrections, pour le Discours contre les discours, avez-vous pu consulter la revue originale ? Dans la reproduction faite par Valsan dans les ET, on constate un passage manquant :
    "Il se peut que, parmi ces causes, il y en ait qui soient inhérentes à la nature humaine en général, ou plus particulièrement au tempérament de certains peuples ou de certains [passage manquant]"

    Dans votre recueil, vous indiquez, à cet endroit, « hommes ». SVP, pouvez-vous confirmer que cela se base bien sur la publication originale ?

  • tagada
    20 juillet 2017 à 08:44

    Ce n'est pas une question piège, le bulletin municipal de Saint-Germain-en-Laye semble assez difficile à trouver, et donc si vous y aviez eu accès directement pour remplir le passage manquant ce serait super.


Mais il les a effacés sans y répondre ?! Nous supposons qu’il faut prendre cela comme une réponse négative. Donc pour l’instant le passage manquant devra rester en l’état.

  • Mise à jour du 21/12/2017
Après consultation à la BNF, voici le passage correctement restitué :
Il se peut que, parmi ces causes, il y en ait qui soient inhérentes à la nature humaine en général, ou plus particulièrement au tempérament de certains peuples ou de certains individus

L’exemplaire du bulletin conservé étant endommagé, il n’était pas autorisé d’en faire une reproduction, mais il est consultable sur demande à la BNF en donnant la référence suivante :
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327312248



Les Doctrines hindoues

comme désignant dece qui est « au delà de la nature »

ont par la même un caractère bien différent des sciences occidentales

cette réalisation peut avoir, en outre de la préparation théorique et après elle, d’autres moyens d’un ordre différent



Orient et Occident

La grande difficulté, nous le savons bien, c’est d’arriver à connaître ces idées orientales authentiques auxquelles nous faisons allusion, et cette difficulté est encore, pour une bonne part,

des théories empruntées à SchopenhaueurSchopenhauer

à un orientaliste qui, ayant cru bon de vanter la « critique » européenne devant un auditoire hindou, souleva les plus énergiques protestations

Au sujet de cet article, nous avons pris note de la remarque de M. Brecq dans le numéro 3 de la revue en ligne les Cahiers de l’Unité. Celui-ci affirme en effet détenir un manuscrit secret qui rend coupables de ne pas citer ce dernier tous ceux qui ne le possèdent pas, ou qui n’en connaissaient pas même l’existence. Nous avouons ce crime si c’en est un.

Cependant, M. Brecq comprendra-t-il que nous avons du mal à partager la théorie de l’élection par confiscation réussie ? Théorie selon laquelle certains adhérents d’un résidu de la tariqah valsanienne seraient les dépositaires de fait de l’héritage spirituel de l’œuvre de René Guénon, la preuve étant la permission divine qui leur aurait accordé la réussite du vol physique puis du maintien en confiscation de l’intégralité des manuscrits de cette œuvre à la famille Guénon, et de manière plus étendue à l’ensemble du public. Nous trouverions même cette théorie, qui permet d’arriver à se valoriser moralement en s’appuyant sur toutes les exactions possibles, tant qu’elles sont commises avec succès, vraiment burlesque, si les circonstances n'étaient pas si dramatiques. Utilisée sérieusement elle est abjecte, et il faut vraiment avoir tout l’obscurcissement qui caractérise les groupuscules sectaires pour l’employer sans honte.

L’œuvre de Guénon est destinée à être accessible à tous, pour pouvoir être atteinte par tous ceux qui peuvent la comprendre. Elle n’appartient à personne, cela vaut pour ses « amis » revendiqués, et cela vaudrait aussi pour le « meilleur guénonien » si ce titre n’était pas d’emblée une absurdité évidente.



Le Roi du Monde

et qui n’est point de celles auxquelles nous nous référons

ils avaient soulevé certainescertaine accusation de plagiat

s’il avait copié en partie la Mission de Ll’Inde

une époque d’obscurcissementobscurcissements et de confusion

la capitale d’AgarthiAgharti

note 6 : un des fondateurfondateurs du Brahma-Samâj



Cahiers du Mois

Juin 1926, Milarépa
des conditions irréalisables dans unle milieu européen actuel

Mais tout serait à citer, et il faut bien nous borner…



Vient de Paraître

Février 1926
Giovanni Gentile. – L’Esprit, acte pur.
Et toutefois l’impensable, du fait même qu’il est impensable, est pensé, car son impensibilitéimpensabilité est un penser. Ce n’est pas en soi, hors de la sphère de notre penser, qu’il est impensable. C’est nous qui le pensons comme l’impensable : c’est notre penser qui le pose comme l’impensable, ou plutôt c’est le penser qui se pose en lui, mais en lui comme impensable. »

Georges Groslier. – La Sculpture Khmère ancienne.
ce qu’il y a de vraiment original dans l’art Khmerkhmer

Avril 1926
Paul Choisnard. – Saint Thomas d’Aquin et l’influence des astres.
corriger l’étroitesse des interprétations courantes du Thomisme ; et il y a là un effort d’autant plus méritoire qu’il va à l’encontre de beaucoup de préjugés.

Juillet-août 1927
R. Schwaller de Lubicz. – L’Appel du Feu.
Il y a là-dedans quelques lueurs, parmi beaucoup de fatras grandiloquents

Novembre 1927
Phusis. – Près du Secret de la Vie, Essai de Morphologie universelle.
Que d’efforts dépensés en pure perte, et quel gaspillage

Émile Boutroux. – Des Vérités éternelles chez Descartes.
soit mise sur le même plan que cellescelle des rapports de la science et de la religion ?

P. V. Piobb. – Le secret de Nostradamus.
malgré les réserves qu’appelleraient peut-être quelques déductions poussées un peu trop loin

Décembre 1927
J. G. Frazer. – Les Dieux du Ciel.
Pour ceux qui ne sont pas disposés à accepter aveuglément de telles interprétations, lesdes ouvrages de ce genre ne peuvent valoir que comme recueils de faits

Avril 1928
Édouard Dujardin. – Le Dieu Jésus, essai sur les origines et sur la formation de la légende évangélique.
la conception « mythique », soutenue récemment par M. ChouchoudCouchoud

Georges Lanoë-Villène. – Le Livre des Symboles, dictionnaire de symbolique et de mythologie.
c’est d’ailleurs une chose bien curieuse que cette tendance qu’ont la plupart des Occidentaux à voir du Bouddhisme un peu partout

mai 1928 Augustin Jakubisiak. – Essai sur les limites de l’espace et du temps.
elles relèvent surtout de la philosophie des sciences tellestelle qu’on l’entend aujourd’hui

septembre-octobre 1928 Bertrand Russell. – Analyse de l’Esprit.
Parmi les récentes théories psychologiques, « behaviouristebehaviouristes » ou autres

Nombre 1928
M. Dugard. – Sur les frontières de la Foi.
Les objections adressées au christianisme par la « pensée moderne », et les réponses qu’il y apporte, témoignent pareillement du désarroi mental de notre époque

Mars 1928
J. Krishnamurti. – La Vie comme idéal.
les pensées congelées des hommes », et qu’« elles n’ont, selon lui

A. E. Powell. – Le Corps astral.
On trouveraretrouve là toutes les fantastiques assertions des « clairvoyants »

Décembre 1929
Georges Lanoë-Villène. – Le Livre des Symboles, dictionnaire de symbolique et de mythologie (Lettre C).
une foule de renseignements qui ne se rattacherattachent qu’assez indirectement au sujet






44 commentaires:

  1. Bonjour,

    cela est assez confus, j'imagine qu'il n'y a que des phrases ça et là que vous avez récupéré tant bien que mal ?
    Y'aura t-il d'autres choses de ce genre ?
    y'a t-il carrément des livres de Guénon que nous ne connaissons point ?

    Je voudrais vous féliciter pour votre témérité et votre ténacité et merci d'avance de votre réponse.

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  2. Bonjour,

    Je ne comprends pas votre première question. Il y avait un recueil en version numérique qui circulait de façon clandestine, qui était censé devenir un recueil papier mais qui ne l'a jamais été. Sur la présente page, il y a le résultat d'une comparaison entre ce recueil et des versions papiers, revues originales, ou reproductions postérieures comme pour le Discours contre les discours. Cela peut aussi être de simples corrections de fautes d'orthographe ou de grammaire déjà présentes dans les revues originales. Cela liste donc les fautes trouvées dans ce recueil (j'ai espacé le contenu de la page pour la rendre plus lisible).

    Concernant les manuscrits dérobés, je ne sais pas tout ce qu'il y a. Il y a au moins les manuscrits des livres déjà publiés, qui seraient très utiles pour corriger les versions papiers dont certaines sont très fautives (comme on peut le voir par les différents erratas déjà mis en ligne). M. Brecq disait détenir également le cours de philosophie de Guénon par exemple et semble lui accorder beaucoup d'importance, mais le plus important c'est le contrôle de l’œuvre publique ou destinée à publication.

    Merci bien à vous.

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  3. Hello, I hope my English will be intelligible to you.

    What a wonderful website this is! Although any serious reader of Guenon can see that all of his 'successors' are to be blunt, fraudulent,your work, Mr. Tagada is like a breath of fresh air. Interestingly though, it is, often if not always, people that are affiliated in one way or another to the Judeo-Christian-Islamic current that seek to make it seem like Guenon was for them and them alone. They claim to be the true 'Guenonians', even though it should be evident to anyone that has read his books, the term 'Guenonian' is completely inane. Under the signature, 'Rene Guenon', doctrines that point to Universal Principles and how they relate to the human being were formulated and published. Anyone who can penetrate into these doctrines and seek to realize them according to the possibilities that avail themselves to him is therefore welcome to study and ponder them according to the extent of his own aptitudes. Sadly, it seems that individuality and sentiment have a strong grasp on even those who would claim to be unaffected by such things.

    Keep up the good work!

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    1. Nonsense. This site is a fearful reaction to change. The minds behind it are obsessed and greatly misinformed.

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    2. Nonsense. There is no true esoterism here, just useless redundancy. If you want to read Guenon for yourself, go here:

      https://archive.org/details/ReneGuenonFR

      These people are obsessed, do not understand what they read and are really uninformed. They are mechanical robots who focus more on tone than on content. To make matters worse, they probably have not gotten anywhere within esoterism, outside from reading Guenon.
      Avoid them.

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  4. Hello,

    Your english is good (I hope mine will be understandable too). Thank you, yes, from the beginning it is the claim of being "this" or "that" which is a problem. As Guénon says, "in view of the doctrine, individuals don't matter" (sorry if the translation is clumsy). This is simple in appearance, but it is a very delicate thing in fact (as a lot of points in Guénon's work, which can be underestimated because expressed very clearly).

    Thank you, I'll do my best.

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  5. Hello everyone,

    M. T and M. A, if it helps to communicate clearly:

    "All along, individuals tend to regard profit and accomplishment to their own abilities "

    "In the eyes of the Doctrine, there is no such thing as individuality, individual attitudes or opinions".

    You have a good day.

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  6. Hello,

    Thank you if it helps for translation. But I wanted to say that what is delicate is to understand it deeper than in its mere verbal formulation, and this is the matter of anyone, inside.

    Have a good day.

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  7. Agreed. "Words are a pretext. That is the inner bond that draws one person to another, not words. [...] These words are for the sake of those who need words to understand. As for those who understand without words, what use do they have for speech? The heavens and earth are words to them. [...] Whoever hears a whisper, what need do they have for shouting?" *** Jalaluddin Rumi ***

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  8. Bonjour,

    en ce qui concerne le « Discours contre les discours » ET nº 428, s'agit-il de l'original qui a été reproduit ou bien une adaptation? question ouverte?

    http://symbolos-fg.com/guenon_discours.html

    L'original est-il perdu ou bien archivé? pour autant le certains avec ";" me semble juste et compréhensible « soit ceci est lié à des tendances d'un groupe en général ou bien chez certains individuels indépendemment de ; quelque soit ; leur environnement ou ensemble auquel ils s'inscrivent »

    -- Cordialement.

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  9. Bonsoir,

    S'il y avait eu "certains" isolé, pourquoi pas sous-entendre "certains individus", mais "certains" juste après "certains groupes", je trouve cela surprenant. Si vous trouvez des exemples de cet usage, certains explicité juste à côté de certains implicite, je suis preneur.

    Cordialement.

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  10. Bonjour,

    j'entend bien votre point, je n'ai pas d'exemple précis. Il est vrai qu'a l'écrit cela semble étrange ; je ne n'ai pas d'exemple précis ; mais comme c'est un texte dit je me fie plus à son rythme ; nous savons tous qu'il y a des "libertés" admises à l'orale qui ne sont pas admises à l'écrit.

    Cependant, il est vrai que généralement quand l'on utilise le mot "certains" en parlant d'individus ; c'est soit dirigé (un message s'adressant à certains qui se reconnaitront) ; soit péjoratif ou les deux.

    -- Cordialement.

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  11. Bonjour,

    Peut-être, en tout cas je ne vois pas de passage étrange de ce genre dans le reste du texte.

    Cordialement.

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  12. Je plains les esprits arrogants et mal informés derrière ce site. Une telle obsession mécanique et solidifiée. Guenon est devenu une impasse pour vous.

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  13. Je ne pense pas que ce petit blog ait le pouvoir de vous rendre si maussade.

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  14. Vos mauvaises plaisanteries n'invalident pas mes points. Obtenez de l'aide pour votre obsession robotique, savant guénonien.

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  15. Il n'y a pas de plaisanteries, ce ton d'amoureuse éconduite qui sort de nulle part est ridicule, vous n'avez pas d'intérêt pour moi, faites simplement de même.

    La vie est belle, la vie est courte.

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    1. Vous vous concentrez sur mon ton mais ignorez le conent de mes mots. Vous faites la même chose pour ces œuvres que vous observez. Un robot qui lit sans comprendre. La vie peut être courte pour vous mais vous le gaspillez tristement comme ceci. Le mécanicien guénonien. Je n'ai pas menti, je plains l'arrogance robotique et les esprits mal informés derrière ce site. Si vous êtes encore jeune, demandez de l'aide avant qu'il ne soit trop tard.

      Je vais vous laisser à votre véritable amant, Guenon, qui vous obsède. Quant à moi, je préfère les femmes, mais à chacune la sienne.

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    2. Aussi, arrêtez de censurer mes commentaires. C'est un signe de faiblesse mentale.

      Supprimer
    3. Tu me censures encore? Le problème avec vous, sept ans plus tard, c'est ceci: vous ignorez les vérités et vous vous concentrez sur les «sons». Vous pensez toujours que les «tons» indiquent l'intention et que la vérité est basée sur l'intention. Si quelqu'un vous disait: le ciel est bleu mais d'un ton coléreux, vous le nieriez sur la seule base du ton. Pour cette raison, vous n'êtes pas vraiment intéressé par la vérité. C'est une maladie pour laquelle vous avez besoin d'aide.

      Je peux aussi commencer un blog, puisque vous me censurez quand tout ce que je dis est la vérité. J'ai aussi des courriels entre nous qui durent environ cinq ans et que je vais rendre publics. Dans ces courriels, vous révélez votre propre «ton». Puisque vous accordez beaucoup de poids au «ton», voyons comment le «public guénonien» vous recevra en fonction de cela.

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  16. @Anonyme quelles sont ces sottises? Je cite "Je plains les esprits arrogants et mal informés derrière ce site."

    بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

    وَإِذَا قِيلَ لَهُ اتَّقِ اللّهَ أَخَذَتْهُ الْعِزَّةُ بِالإِثْمِ فَحَسْبُهُ جَهَنَّمُ وَلَبِئْسَ الْمِهَادُ

    اهدِنَا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ

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    1. J'expliquerais plus mais votre ami obsédé censure mes commentaires. S'il publie celui-ci alors je peux expliquer plus. Sinon, je vais vous envoyer un courriel et nous pouvons parler. Tagada, si vous ne publiez pas ce commentaire, je vais juste l'envoyer par courriel de toute façon.

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    2. Il suffit de lire la stupidité de Bruno Hapel pour voir à quel point les gens sont amers. Amer et obsédé. N'est-il pas ton ami ton tagada? Un imbécile qui n'a même pas pu avoir une initiation de base. Que pouvait-il savoir de l'ésotérisme? Rien. Vous répétez comme des robots ce qu'un véritable initié comme Guenon a dit. A part ça, vous êtes tous des imbéciles ignorants.

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  17. Vous parlez tout seul, les tares que vous attribuez aux autres, ce sont les vôtres.

    La seule chose drôle c'est de vouloir écrire à none@none.com. Sinon vous êtes vraiment minable. Pourquoi tous ces mystères sur votre identité, vous voulez que je cherche qui vous êtes ? Vous croyez que vous donnez envie qu'on s'intéresse à vous ?

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  18. "Anonyme3 novembre 2017 à 19:38

    Tu me censures encore? Le problème avec vous, sept ans plus tard, c'est ceci: vous ignorez les vérités et vous vous concentrez sur les «sons». Vous pensez toujours que les «tons» indiquent l'intention et que la vérité est basée sur l'intention. Si quelqu'un vous disait: le ciel est bleu mais d'un ton coléreux, vous le nieriez sur la seule base du ton. Pour cette raison, vous n'êtes pas vraiment intéressé par la vérité. C'est une maladie pour laquelle vous avez besoin d'aide.

    Je peux aussi commencer un blog, puisque vous me censurez quand tout ce que je dis est la vérité. J'ai aussi des courriels entre nous qui durent environ cinq ans et que je vais rendre publics. Dans ces courriels, vous révélez votre propre «ton». Puisque vous accordez beaucoup de poids au «ton», voyons comment le «public guénonien» vous recevra en fonction de cela."

    Et si je publie ces refoulements d'égouts, ce n'est pas pour céder à un chantage pitoyable, mais pour montrer d'emblée au dit public vos intentions malfaisantes de personne déséquilibrée en manque d'attention.

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  19. Bonjour,

    je vais répondre ; mais je n'ai pas tous les éléments ; je voudrais préciser:

    -1 le français n'est pas la langue que j'utilise tous les jours.

    -2 si vous vivez en France, j'en vis très très loin.

    -3 je ne connais nullement M. Tagada, ni M. Hapel ni bien des personnes souvent
    mentionnées ici et la (des milieux, ou groupes, d'ailleurs cela rend parfois la
    lecture de certains article pénible).

    -4 ce qui m'interresse, c'est avant tout le travail de monsieur Tagada, et le travail prime
    sur l'animateur.

    -5 je n'ai nul intérêt à entrer dans des discussions et considerations sur un tel ou d'un tel,
    ou même exprimer des commentaires sur ce qui ne me sembleraient pas justes ou bien plutôt
    incomplètes pour bien des raisons qui me regardent.

    -6 la vindicte et jugement de valeur hors-tout contexte sur un blog qui s'intéresse à
    des données traditionnelles m'ennuient, c'est tout ce que je ne ferais point.

    -7 J'ai bien été le blog de M. Hapel, et il y a des indications qui voudraient que tout le monde connaisse
    et sache ce qui se passe "dans les milieux valsaniens et les blogs" ; si j'entend bien cela se réfère à Michel Vâlsan,
    mais il faudrait entendre que bien ce qui se dit dans les milieux français m'interresse ; il y a des habitudes
    qui me sont étrangères et des propos hors d'intérêt pour les lecteurs indépendants, sinon autant aller sur Twitter
    ou autres et raconter sa vie.

    -- Cordialment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle anglais et français. Donc, pour vous faciliter la tâche, je vais écrire en anglais.

      Sorry, my second response was meant to go to Tagada. I understand all your points but I must ask you one thing, what is the 'work of Tagada'?

      - He has no work at all. All he is doing is 'correcting' errors whose existence, even if they are real, don't change anything. He is just acting as a self-appointed defender and editor for these books which he has become obsessed with.

      -You want to read them for yourself? Here are two links:
      - French:
      https://archive.org/details/ReneGuenonFR
      - English:
      https://archive.org/details/reneguenon

      Go on somewhere like Scribd and you will find the rest. Read them, download them and understand them. With all due respect, 'the work of Tagada' is as I said, unnecessary, arrogant and misinformed. This website is just, like most 'guenonian' websites, a waste of time. Tagada, like all these people, is enjoying the smell of his own farts.

      Supprimer
  20. Vous empilez mes commentaires et les publiez tous en même temps? Malice? Oui, mais cela invalide-t-il mes points? Je t'ai provoqué intentionnellement en faisant un point en même temps. Est-ce que tu sais pourquoi? Pour voir ce sur quoi vous vous concentrez: les points que j'ai soulevés, ou le «ton» de mes mots.

    Votre blog et son but sont, comme je l'ai dit, arrogants et mal informés. Vous êtes un éditeur autoproclamé et le «défenseur» de ce que vous appelez «l'œuvre de René Guénon». Depuis que tu t'es fait un éditeur et un 'défenseur', tu t'exposes comme arrogant. Sans aller trop loin, puisque vous appelez ce blog «l'œuvre de René Guénon», cela montre que vous êtes mal informé. Mal informé sur la source et la raison de ces livres. Pour ceux qui veulent lire ces livres, ils sont ici:

    https://archive.org/details/ReneGuenonFR

    C'est tout à dire. Il n'y a pas d'ésotérisme ici, seulement une obsession arrogante et mécanique. J'ai eu un peu de temps libre et j'ai donc décidé de visiter des blogs «guénoniens» et de voir comment ils se sont comportés après toutes ces années. Sept ans plus tard et c'est toujours pareil. Quel dommage. Si vous êtes intéressé par le véritable ésotérisme, le «guénonisme» est devenu une impasse pour vous. Il est vraiment temps de passer à autre chose. Sans Guenon, que sais-tu? Rien. Vous êtes des hommes aveugles qui dépendent des descriptions des autres. Incapable de devenir conscient de quoi que ce soit vous-même. La «solidification» de Caïn est forte chez ses descendants.

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  21. Cette alternance de "tu" et de "vous" donne le mal de mer...

    Dans ce cas commencez par faire retirer de votre lien tous les pdfs qui ont un quelconque lien avec ce blog.

    Si on veut faire un blog qui a pour objet "L’œuvre de René Guénon", en quoi est-ce délirant de le nommer simplement ainsi ? Il n'y a que vous pour croire que cela a la prétention de s'identifier à l’œuvre elle-même, ou de prodiguer l'ésotérisme (???). Au passage ce titre a été choisi intentionnellement, au lieu de celui de "René Guénon", parce que son but est de respecter sa volonté en ne mettant pas en avant son individualité comme on le fait trop souvent, mais en s'intéressant avant tout à son œuvre.

    Et justement, les questions individuelles il n'y a que cela qui vous intéresse visiblement, alors qu'elles n'ont pas leur place ici.

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    1. Qui vous a nommé «éditeur» de ces œuvres? Qui vous a nommé «défenseur» de ces œuvres? Personne. Après toutes ces années, vous seul Tagada, êtes capable de voir les erreurs que les autres ne pouvaient pas. N'est-ce pas de l'arrogance? Cela ne vient-il pas de ce processus de pensée: "tout le monde veut se méprendre sur ces livres sauf moi, je suis le seul qui puisse les comprendre et les corriger". C'est clair pour tout le monde. Votre blog une fois de plus, est inutile. Quelle autre raison a-t-elle pour l'existence, autre que de caresser votre propre ego? Fuyant vos propres peurs? Une riposte à une attaque que vous pensez que d'autres commettent?

      Vous n'êtes pas un «éditeur», vous n'êtes pas un «défenseur». Vous dépendez de qui a été appelé Guenon à voir, au lieu de développer votre propre vision. Par conséquent, il est une impasse pour vous et les autres comme vous. C'est pourquoi je dis qu'il n'y a pas d'ésotérisme ici. Il n'y a que l'obsession robotique d'un perroquet égoïste. Vous devez encore réfuter tous les points que j'ai soulevés et maintenant choisir d'attaquer ma grammaire.

      Les liens que j'ai fournis ne sont pas à moi, je n'ai pas de blog du tout. J'ai simplement montré combien il est facile de trouver ces livres sans votre intervention. Il y a beaucoup, beaucoup de sites qui lient les livres que vous voulez pirater et «défendre» et «éditer». Au moins, ils lisent simplement les livres et n'agissent pas comme s'ils «corrigeaient» quoi que ce soit.

      De toute façon, je vais vous quitter maintenant, descendant de Caïn. Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais ne soyez pas choqués quand les gens vous rappellent vos conneries. Obtenez de l'aide pour votre obsession robotique. Essayez et poursuivez quelque chose pour que ces mots «guénoniens» morts deviennent vivants. Rappelez-vous, la seule façon d'étudier la métaphysique est métaphysique. La seule façon de comprendre l'ésotérisme est activement. Si vous ne pouvez même pas faire cela, alors vous dépendez des autres pour voir et vous êtes vraiment inutile.

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    2. Il n'y a pas besoin de mettre en valeur le travail fait ici, son contenu parle de lui-même et est à l'appréciation de chacun. Si cela n'est pas à votre goût, pourquoi vous torturer à le visiter dévotionnellement chaque jour ? Par excès de temps libre ? C'est un luxe, peu de gens ont cette chance. Cela ne vous est pas utile, peu importe, il suffit que ce soit utile à d'autres, et ça l'est. De plus ce travail rassemble les efforts de diverses personnes, dont certains sont d'aimables anonymes (oui cela existe aussi), vous visez vraiment à côté. Le piedestal dont vous essayez de faire descendre un tagada fantasmé, c'est vous-même qui l'y avez mis et personne d'autre.

      Nous ne sommes et ne serons jamais amis, votre romance vous vous l'êtes élaboré tout seul, il n'y a personne à quitter. S'il vous reste une once de santé mentale, vous serez peut-être capable de mettre vos actes en cohérence avec vos paroles, et enfin cesser de donner tant d'intérêt à quelqu'un qui selon vous n'en a pas, et n'a de plus jamais réclamé en avoir.

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    3. Du quotidien? J'ai eu quelques semaines de congé. Oui les gens qui réussissent ont le luxe des vacances, qui le savait! Tout ce que vous dites ne change pas ce fait: tout cela n'est pas nécessaire. C'est en fait ironique. Vous détournez des livres dont l'auteur est mort et prétendez les «remettre à neuf»! Pourtant, en même temps, vous critiquez les autres pour avoir fait la même chose.

      Vos lecteurs sont rares et éloignés. En même temps, ils souffrent plus ou moins de votre maladie et d'un autre aussi: une incapacité à lire et à penser par eux-mêmes. Pire encore, ils peuvent également être incapables d'aller n'importe où en termes d'ésotérisme pratique. Aucun de vous ne sait même ce qui se passe dans le monde en ce moment, vous êtes coincé dans la phase de «solidification». L'inertie vous empoisonne.

      N'importe qui avec Google peut l'utiliser pour voir que vous, avec le nom de 'tagada' apparaître ici et là en ligne, donner des conférences à tout le monde dans l'arrogance. Même si vous avez des collaborateurs, cela rend l'affaire d'autant plus pitoyable. La maladie ne vous est pas réservée, elle l'est aussi!

      Le fait demeure: vous êtes obsédé et robotique, il n'y a pas de «œuvre» ici, sauf pour l'utilisation des livres d'un auteur mort. Il n'y a pas d'ésotérisme car sans Guenon, vous ne savez rien de substantiel. Vous êtes incapable de rester seul et de voir de vos propres yeux. Si quelqu'un veut lire les copies originales, il peut les trouver facilement en ligne.

      La critique ne signifie pas que l'on vous poursuit romantiquement, Tagada. Je t'ai déjà dit que je préférais les femmes, mais à chacune les siennes. Il n'y a pas de fantasme que j'ai construit puisque ce que je dis est vrai. Personne ne t'a nommé pour faire quoi que ce soit. Vous êtes juste un homme, qui a lu ces livres, les a mal compris, est devenu obsédé et a commencé un blog. Le seul fantasme qui existe est celui où vous êtes un «éditeur» et un «défenseur» des livres que n'importe qui peut obtenir librement. Gallimard a même menacé de poursuites judiciaires contre vous. Comme c'est triste?

      Si vous publiez des choses publiquement, attendez-vous à des critiques à un moment donné. Tout le monde sait ça.

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  22. "N'importe qui avec Google peut l'utiliser pour voir que vous, avec le nom de 'tagada' apparaître ici et là en ligne, donner des conférences à tout le monde dans l'arrogance"
    Lien vers ces conférences ?

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    1. Mon travail reprend demain, donc c'est la fin de mes commentaires pour le moment. Quel soulagement, non? Les gens savent comment utiliser google. Ils ont seulement besoin de google votre nom avec le nom 'Rene Guenon' et les résultats parleront d'eux-mêmes. Conférences sur Internet est ce que je veux dire, ou des forums Internet, commentaires sur Internet, etc. Sur certains forums internet, votre nom apparaît mais il semble que vous ayez supprimé vos propres commentaires. Commentaires dès 2009. Pourquoi est-ce?

      Cesser d'être un «passionné ésotérique» et aller de l'avant, c'est tout ce que je peux dire. Parmi tous les critiques que j'ai adressés à vous, c'est celui que vous avez choisi? Si amusant. Puisque vous êtes un homme occidental, je vais vous vivre avec un verset biblique:

      Actes 19:15- L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?

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    2. Je ne réagis pas à absolument tout ce que vous sortez parce que c'est globalement indigent, et parce que le temps libre est précieux, si on le dépense il vaut mieux que ce soit à des choses constructives qu'à des provocations minables comme les vôtres. J'ai posé cette question légitimement, vous employez le terme conférence de façon totalement impropre.

      Oriental, occidental, ce n'est pas une question de race mais d'appartenance à une tradition. Le fait est que ce n'est pas moi qui me cache puisque vous me connaissez, c'est vous qui agissez en corbeau, qui insistez lourdement pour montrer que nous nous connaissons, tout en postant en anonyme, alors qu'à vous croire vous avez employé des moyens moins perfides pour me parler dans le passé. Mais mon identité n'a jamais été spécialement secrète, elle est privée simplement. Vos messages confirment bien que vous entreprenez une vengeance personnelle, et que cela n'a rien à voir avec Guénon ni avec l'objet du présent site. Guénon pour lequel vous n'avez aucun respect, sinon vous tiendriez compte de ce qui suit :
      "Les Nouvelles littéraires (numéro du 27 mai) ont publié une interview au cours de laquelle M. Elian J. Finbert a jugé bon de se livrer sur notre compte à des racontars aussi fantaisistes que déplaisants. Nous avons déjà dit bien souvent ce que nous pensons de ces histoires « personnelles » : cela n’a pas le moindre intérêt en soi, et, au regard de la doctrine, les individualités ne comptent pas et ne doivent jamais paraître ; en outre de cette question de principe, nous estimons que quiconque n’est pas un malfaiteur a le droit le plus absolu à ce que le secret de son existence privée soit respecté et à ce que rien de ce qui s’y rapporte ne soit étalé devant le public sans son consentement."
      Voile d'Isis, comptes rendus de revues, octobre 1933.

      Ce n'est pas être un malfaiteur que de supprimer ses propres messages d'un forum, on a le droit de modification sur ses propres contributions, je ne le savais pas à l'époque mais j'aurais même pu demander leur retrait pur et simple. Je suis content de l'avoir fait, c'était de façon réfléchie, voyant que Guénon y était instrumentalisé.

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    3. Lorsque je suis tombé sur ce forum, on a voulu m'expliquer entre autres que c'était la judéo-maçonnerie sataniste qui dirigeait le monde, j'étais en recherche à l'époque, et j'ai accordé du crédit à certaines choses sans examen suffisant, et également parce qu'on m'a impressionné en invoquant l'autorité de Guénon. Lorsque je me suis mis à le lire, j'ai constaté peu à peu que les thèses qu'on lui attribuait n'étaient pas du tout les siennes. J'ai tenté d'en faire part sur ledit forum, mais je me suis retrouvé face à une opposition de plus en plus vive, et j'ai du me rendre à l'évidence que ce décalage n'était pas fortuit mais qu'on se servait simplement de son aura à dessein, pour répandre un conspirationnisme grossier et facile, recyclage sommaire de vieilles fantaisies usées jusqu'à la corde telles que celles de Taxil. Ayant trouvé dans l’œuvre de Guénon tous les éclaircissements que je cherchais, et une subtilité sans commune mesure avec la propagande grossière qu'on m'avais servi alors, j'ai trouvé tout naturel de faire un travail sur cette œuvre. Je me sentais redevable de Guénon, et je sentais aussi que je l'avais compromis en citant son œuvre sur ce genre de forum, c'est pourquoi j'ai entrepris de corriger le tir, et je suis très content de l'avoir fait. Je n'ai aucun problème à admettre que je me suis trompé par le passé, ma petite personne n'a rien d'important ni d'exceptionnel. Tout le monde est perfectible, plus vite on le reconnaît, plus facilement on peut s'améliorer.

      Vous, en revanche, vous êtes un malfaiteur, car vous tentez en corbeau de déballer sur la place publique des informations privées, plutôt que de simplement vous adresser en privé à celui qui visiblement vous hante.

      Mais parlons un peu du fond, si ce que j'ai écrit sur ce blog est faux, pourquoi n'avez-vous jamais commencé à le réfuter ? Pourquoi revenir si tard, d'une façon si pitoyable ? Oui restez caché, cela vaut mieux pour vous, car vous êtes vraiment minable.

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    4. Deux longues conférences ennuyeuses de non-sens. Ils ne nient pas tout ce que j'ai dit de vous. Pourquoi est-ce que vous ne pouvez pas obtenir cela? J'ai vu que vous avez publié deux livres composés des écrits de Guénon. Vraiment dégoûtant. N'est-ce pas le zénith de l'arrogance? Vous faites de l'argent sur les livres d'un auteur mort sans aucune permission. De plus, vous enfreignez la loi en agissant ainsi. Gallimard a essayé de vous poursuivre en justice. En même temps, ton ami Bruno a fait la même chose sur son blog. Il a illégalement publié certains textes de "Cahiers de l'Unité". Même les critiques de votre livre sur amazon soulignent votre obsession.

      En continuant dans votre arrogance, vous dites que les mentalités occidentales ou orientales n'ont pas d'importance. Vous parlez de "la tradition" comme si vous y aviez un accès direct. Vous êtes un homme de la mentalité occidentale, c'est ce que l'on voulait dire. La Bible était destinée à votre espèce mais, bien sûr, vous rejetez sa sagesse. Je me demande si vous êtes l'un de ces «guenoniens» qui s'enfuit vers l'Est à la recherche de la sagesse là-bas. Comme vous êtes mal informé. Les Occidentaux comprennent mal et rejettent leur propre tradition, puis s'enfuient vers l'est. Vous rejetez ce qui vous était destiné et vous pensez avec arrogance que vous êtes digne de ce qui était destiné à un autre.

      Il n'y a rien de plus inutile dans ce monde comme un «traditionaliste» ou un «guénonien». Pas de connaissance ésotérique, pas de pouvoir temporel, rien. Ils critiqueront la science moderne tout en s'en remettant à tout et en même temps, ils ne la comprendront pas. Ils critiqueront la force physique, mais fuiront une confrontation. Ils critiqueront même la magie, mais ne parviendront pas à la saisir. Certains vont même jusqu'à critiquer l'alchimie en faveur de la «métaphysique», tout en restant coincés dans leur corps. La lecture de quelques livres impraticables les a bénis avec arrogance et désinformation. Ils parlent de «la tradition» et de «roi du monde» comme s'ils y avaient directement accès. Vraiment pitoyable. Hommes aveugles défendant la Joconde.

      Tagada, obtenez de l'aide pour votre obsession robotique. Vous n'êtes pas un éditeur, vous n'êtes pas un défenseur, sauf dans votre propre esprit. Dans votre arrogance, vous vous élisez comme ces deux-là. Les imbéciles qui vous encouragent ne valent pas mieux.

      Actes 19:15- L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?

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    5. Je profite de ces apostrophes ineptes pour répondre une bonne fois pour toutes sur ces différents sujets, s'ils sont de nouveau évoqués il suffira de pointer vers cette page. Après, que cela vous plaise ou non, vraiment aucune importance, vous quémandez une réponse publique, cette réponse s'adresse en toute logique... au public dans sa généralité, et si la méchanceté vous rend trop bête pour la comprendre, ce n'est pas mon problème.

      Lassitude, c'est ce que l'on ressent en lisant ces attaques qui tapent sans cesse à côté, Bruno Hapel n'est ni mon ennemi ni mon ami, et Gallimard ne s'est jamais manifesté pour demander à retirer les livres papier présentés sur ce blog, parfaitement légaux et toujours disponibles à la vente (à côté de leurs versions numériques proposées gratuitement). C'est un corbeau, un peu de votre genre, qui m'a lâchement signalé à deux reprises à leur service juridique, pour un motif de vengeance personnelle, et aucunement pour défendre l’œuvre de Guénon, dont il se fiche à part pour l'instrumentaliser à son profit. Et ce qu'on m'a reproché à l'époque, c'est d'avoir fourni (toujours gratuitement) des versions numériques d'ouvrages encore sous droits d'auteur, dont certains étaient hors d'accès du public, introuvables ou hors de prix sur le marché de l'occasion, et alors que ce genre de pdfs gratuits de Guénon a toujours été et est toujours toléré absolument partout ailleurs sur le net. Et vous en donnez vous-même un exemple, puisque le lien que vous avez donné renvoie vers... un site hébergé dans un pays où l’œuvre de Guénon n'est pas encore libre de droits. Personne n'a réclamé que ces pdfs là soient retirés. Et ce qui est autrement plus grave, personne ne se soucie de faire retirer de la vente les livres de Guénon au format papier vendus par des maisons d'éditions sauvages comme Hadès ou encore Omnia Veritas, qui publient des versions invérifiables et proposent des Guénon mélangés à des livres peu sérieux.

      Attribuant à autrui vos propres perversions, vous croyez m'embarrasser, alors que, par le sujet que vous essayez d'agiter, il est facile de constater à la fois la nonchalance des soi-disant défenseurs officiels de l’œuvre de Guénon concernant ces histoires de droits d'auteur, et en même temps l'ampleur aberrante des attaques personnelles à mon égard, envoi de service juridique pour retirer des versions numériques (et ce n'était pas le premier essai), calomnies et menaces régulières de corbeaux, alors que justement je fais partie de ceux qui à leur humble niveau font tout leur possible pour défendre réellement l’œuvre.

      Si je suis hors la loi d'une quelconque manière, attaquez moi en justice une bonne fois pour toutes, sinon ne vous reste qu'à vous taire et à retourner du néant d'où vous venez. On s'en fiche de vous ou de moi, personne ne veut nouer relation avec vous ici, aussi malheureux puissiez-vous être. Allez tenter d'apitoyer quelqu'un d'autre.

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  23. Merci Tagada d'avoir mis en lumière les tentatives de récupération de l'œuvre de René Guénon. J'aurais effectivement cherché auprès des differents interprètes-continuateurs autoproclamés une entrée dans cette oeuvre qui me paraissait difficilement accessible sans le clair démenti que vous avez produit sur leur prétentions.Je voulais vous en remercier depuis longtemps. Les attaques du monsieur obsédé par l'"inutilité" de votre travail m'en offrent la meilleure occasion aujourd'hui.

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    1. Merci à vous, votre message me touche beaucoup :-) concernant cette personne elle n'a pas d'importance.

      Ce travail qui est collectif va continuer quoi qu'il arrive.

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    2. Vous ne pouviez pas lire les livres pour vous-même? N'est-il pas ironique que vous critiquiez des continuateurs autoproclamés, tout en complétant ces éditeurs autoproclamés!
      Tous les points de mes "attaques" sont toujours valables. Tout ce blog est l'obsession d'un groupe arrogant de gens qui se croient eux-mêmes les gardiens de ce qu'ils comprennent à peine!
      Continuateurs auto-proclamé ...
      Éditeur autoproclamé ...
      Votre parti pris vous empêche de voir l'absurdité qui vient des deux côtés.

      Guénon en tout cas n'est pas le seul qui puisse vous dire que le ciel est bleu.Même un démon peut le faire.Le fait est que vous dépendez toujours d'un autre pour voir ...

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    3. Voilà le retour de l'érotomane.

      Vous ne m'intéressez toujours pas. J'ai déjà consacré beaucoup trop de temps à répondre à vos inepties sur cette page, si cela ne vous suffit pas il vous suffit d'arrêter de lire ce blog sans prétention et qui n'est jamais allé vous chercher, et si vous n'y arrivez pas allez consulter. Dans tous les cas foutez-moi la paix.

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  24. Bonsoir,

    pour l'anglicisme "behaviouriste / behaviouristes", je pense que la forme retenue
    de nos jours est "béhavioristes / comportementalistes".

    Juste une mise en annotation pour ceux qui s'intéresseraient à ce qu'il en retourne. [ En soit, ce n'est pas très étonnant que la forme américaine fusse retenue (Watson étant américain) ].

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  25. Bonsoir,

    Merci, oui en effet. Ici l'erratum porte juste sur l'oubli du pluriel.

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